Quatre bandes horizontales constituent notre drapeau national : rouge, bleu, jaune et vert. Le quadricolore a été adopté le 12 mars 1968. D’où viennent ces symboles de notre identité ? Comment sont-ils fabriqués ? Tour d’horizon.
Publicité
Contrairement à une croyance populaire, tous nos quadricolores ne se sont pas fabriqués à Maurice. En raison de critères spécifiques à respecter, les drapeaux qui flottent à l’occasion de la fête de l’Indépendance et sur nos bâtiments officiels sont principalement importés d’Inde et de Chine. À Maurice, il existe peu d’entreprises engagées dans la production, l’importation et la distribution de notre emblème.
Nous avons rencontré Mahen Sumputh, directeur de Solaflag, le plus grand fournisseur sur le marché local. Direction, route Closel Phœnix. Incorporée le 12 janvier 2009, la société Solaflag est engagée dans l’importation et la distribution des quadricolores et autres objets de souvenirs : porte-clés, pin badges, fridge magnet portant nos quatre couleurs.
Toutefois, son produit phare reste le drapeau national. D’ailleurs, Solaflag est le plus grand fournisseur de quadricolores au gouvernement et entreprises mauriciennes. « Nos drapeaux importés respectent les normes strictes du Mauritius Standards Bureau », soutient-il.
Le directeur avance que, compte tenu de la qualité de la matière et de la main-d’œuvre, il est plus économique de produire les drapeaux en Inde et en Chine. En effet, le grammage de polyester et les codes de couleurs doivent être strictement respectés. « En Inde et en Chine, grâce à l’utilisation d’outils sophistiqués de production, les normes du produit fini sont garanties », dit-il. Par ailleurs, les drapeaux importés coûtent moins cher. « Nous fournissons aussi des certificats concernant le tissu et les couleurs », explique le directeur de la compagnie.
Forte demande pour le 50e anniversaire
Mahen Sumputh fait ressortir que cette année la demande pour les drapeaux est beaucoup plus élevée que les années précédentes. « 50 ans d’Indépendance, c’est un anniversaire spécial. Les célébrations seront particulièrement grandioses cette année », déclare notre interlocuteur. « Si une compagnie passe habituellement, commande pour 500 drapeaux, cette année, elle a soumis une demande pour 10 000 drapeaux », indique le directeur. « D’ailleurs, la plupart des entreprises ont commandé en moyenne 2 000 drapeaux, toutes tailles confondues. »
Au niveau de l’État, la demande pour les drapeaux varie en fonction des différents ministères. À titre d’exemple, le ministère des Arts et de la Culture a commandé environ
1 000 drapeaux (Mast Flag) alors que le ministère de l’Éducation a commandé 140 000 petits pavillons (Hand Flag) et 600 grands drapeaux. Quant au ministère des Infrastructures publiques, une demande pour 500 drapeaux a été soumise.
Par ailleurs, le directeur de Solaflag dit opérer un magasin spécialisé dans la vente de drapeaux et souvenirs quadricolores. « La clientèle se compose de 70 % de Mauriciens et 30 % de touristes », dit-il.
Flag Printing : le producteur
À Beau-Bassin, Flag Printing fabrique des quadricolores depuis 20 ans. « Les clients sont principalement les commerces et les particuliers », indique la directrice Audrey Prosper. Si normalement, elle reçoit une commande de 30 000 drapeaux chaque année, à l’occasion des 50 ans de l’Indépendance, elle a reçu une commande pour 70 000 drapeaux. « Une partie est importée de Chine », dit-elle.
|
Interprétation des couleurs
Les quatre bandes horizontales qui constituent le drapeau mauricien n’ont pas été choisies au hasard. Ces couleurs représentent des valeurs distinctes.
La première bande – de couleur rouge – représente le sang versé par les esclaves lors de la période coloniale qui a marqué le pays. La seconde bande est bleue. Elle a une double signification : elle représente à la fois le ciel et l’océan Indien où est située l’île. La troisième bande est jaune : elle représente les rayons du soleil. La dernière bande - verte - représente la nature très riche dont jouit le pays. C’est aussi le symbole des plantations de canne à sucre qui couvre l’île.
Les critères à respecter
La loi sur le drapeau national de Maurice est entrée en vigueur le 15 avril 2016, alors que les National Flag Regulations (sur les dimensions et dimensions normalisées, codes de couleur et matériaux) sont entrés en vigueur à partir du 1er novembre. Le but de cette loi est de réglementer les codes de taille et de couleur des drapeaux nationaux et pour assurer une conformité de tous ces symboles nationaux. Les critères à respecter :
|
Selon le bureau du Premier ministre, les couleurs sont conformes aux normes du British Standard Colours et leurs codes sont les suivants :
|
Il est à noter que le non-respect de la législation constitue une infraction.
Le saviez-vous ?
Le drapeau national a été enregistré au College of Arms à Londres, le 9 janvier 1968, où il a bénéficié d’un Royal Warrant. Le quadricolore a ainsi été officiellement hissé le 12 mars 1968 au Champ-de-Mars.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !