Live News

Ces collégiens qui travaillent pendant les vacances scolaires

Youpi ! Vive les vacances. Oui, mais… Si de nombreux jeunes en profitent pour s'amuser, d'autres sont contraints de trouver un petit job d'été pour se faire un peu d'argent de poche. Nous sommes partis rencontrer quelques-uns d'entre eux dans le centre-ville de Port-Louis.

Gaurisha Bulluck s’était déjà mise en tête qu’une fois ses examens du School Certificat terminés, elle allait chercher un petit boulot pour aider ses parents en plus de se familiariser avec le monde du travail. 

Rester à la maison peut s'avérer ennuyeux. Ce n'est pas Pierre (prénom fictif) qui nous dira le contraire. Ce collégien de 16 ans a préféré aller bosser dans un magasin au lieu de végéter entre quatre murs…

Il y a aussi ces jeunes qui profitent des vacances que pour aider leurs parents. A l'instar de Zahra, qui donne un coup de pouce à sa mère, propriétaire d'un magasin. D’autant, dit-elle, qu’elle aime le contact avec les clients.

Marie Ange, propriétaire de magasin, est parmi ceux ou celles qui emploient régulièrement des jeunes pendant la période de fin d’années.
 
Cependant, il y a des règles à respecter lorsqu'on emploie des jeunes. Leevy Frivet, attaché de presse au ministère du Travail, met en garde les jeunes et les employeurs contre toute forme d’exploitation.

Roshnee Santoo/Jane Chamroo