Live News

Ces bonnes nouvelles qui réchauffent le cœur 

Explik ou ka est une émission de proximité qui a une nouvelle fois accompagné les auditeurs et les lecteurs durant toute l’année. Outre les coups de gueule, il y a eu des rires et des larmes de joie. Nous partageons ces bonnes nouvelles avec vous. 

Publicité

Hanta Chettiar - le rêve de la mama 

Hanta et sa fille Selvina

Sa fille avait obtenu une bourse pour étudier à l’étranger. Cette mère célibataire avait affirmé ne pas avoir les moyens de financer la partie restante des études de sa fille. Il lui fallait trouver Rs 270 000 pour qu’elle puisse se rendre en France. Elle a lancé un appel à l’aide aux compagnies et avait essuyé plusieurs refus. Après avoir sollicité les ondes d’Explik ou ka elle, a pu récolter la somme requise. 


L’opération réussie d’Amrita

Elle avait perdu la vue et accusait l’hôpital de Moka de ce drame survenu, avance-t-elle, après une intervention chirurgicale. Le ministère de la Santé a rejeté toute responsabilité pour ce qui était arrivé à Amita. Cependant, le responsable de communication est quand même intervenu et s’est arrangé pour que la patiente soit de nouveau examinée par des ophtalmologues. Elle a été opérée et la nouvelle opération s’est avérée une réussite : Amrita peut voir un peu maintenant.

 


Une maison pour Nathalie et sa famille 

Maisons NHDC

Nathalie Courteau explique que la National Housing Development Company (NHDC) lui réclamait un dépôt de Rs 106 000 de dépôt. Elle avait des contraintes familiales. Selon elle, elle vivait dans une seule pièce, sans eau et dépourvue de toilettes. Après plusieurs passages à la radio, elle a finalement obtenu une maison à Dagotière. Elle remercie chaleureusement l’équipe de la NHDC. 


Une intervention qui a tout changé

Le fils de Veena Maharagh est de nationalité sud-africaine. Il étudie dans un collège privé de Curepipe depuis avril dernier et devait prendre part aux examens du School Certificate le 22 septembre. Cependant, il n’avait pas encore son Index Number. À sa grande surprise, l’école a fait savoir à sa mère que son fils n’avait pas été enregistré et n’allait donc pas pouvoir prendre part aux examens. Ce n’est qu’en juin 2023 qu’il pourrait le faire.

La maman a ajouté qu’un haut officiel lui avait dit qu’il y avait une chance pour que son fils prenne part aux examens contre le paiement immédiat d’une somme de Rs 45 000.

Dans une correspondance que lui a adressée le Mauritius Examinations Syndicate, une préposée lui a dit que le collège était à blâmer et qu’il était trop tard pour rectifier le tir.

Veena Maharagh a soutenu qu’inscrire son fils à ce collège lui avait coûté Rs 28 700 et qu’elle paie Rs 5 700 tous les mois.
L’intervention d’EOK dans cet épineux problème a tout changé.


Il revoit 

Max Chatour, de Pamplemousses, malvoyant, n’était pas loin de perdre la vue. Il attendait depuis le 2 février 2020 pour se faire opérer de la cataracte et déplorait qu’à chaque fois, son intervention était renvoyée. Entre-temps, il perdait graduellement la vue. Après avoir sollicité Ashwin Soodhoo, il a pu se faire opérer et a retrouvé la vue. Il ne cesse de remercier le ciel de cette grâce. 

 


Une 3e opération à l’oreille  

Noorani Ghaseeta et Shaheena Mohamud, de Rose-Hill, avaient lancé un appel de solidarité. Il leur manquait la somme de Rs 140 000 pour se rendre en Inde. Leur fille de 11 ans devait subir une troisième intervention à l’oreille gauche pour retrouver son ouïe et porter des appareils auditifs. Après l’appel, elle a pu se rendre en Inde et son opération s’est bien passée. Elle tient à remercier tous les Mauriciens.


Une plainte enfin entendue 

Après un accident survenu le 26 juillet et au cours duquel son van scolaire avait été déclaré « total loss », Yaashley Goburdhone, de Phœnix, attendait désespérément que l’assureur de la partie adverse et fautive lui rembourse Rs 378 000. Ce van scolaire est son seul gagne-pain, mais il est resté plusieurs mois sans travailler. Il a contacté EOK pour faire part de ses griefs, et durant la même semaine, la compagnie d’assurance a déboursé le chèque qu’il attendait.

 


Transplantation de la moelle osseuse 

Kritisha Mungrah, 16 ans, avait besoin d’une transplantation de moelle osseuse (Bone Marrow Transplant). Pour cela, elle avait à se rendre à l’hôpital Apollo, en Inde. Pour financer le traitement, elle avait besoin d’argent et sa famille avait lancé, avec la permission de la police, un appel à la solidarité mauricienne. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et qui a permis de venir en aide à cette adolescente. 


Arrérages revus à la baisse

Nicole Badin

Nicole Badin. de Sainte-Croix, dont l’époux est décédé depuis 19 ans, relatait que son mari devait Rs 47 000 au ministère du Logement et des Terres. Elle souhaitait que les arrérages soient supprimés, elle attendait une réponse du ministère et la somme a été revue. Elle a dû rembourser approximativement Rs 13 000. Un heureux dénouement. 
 

Le père de Mylène avait besoin d'aideDon de Rs 200 000 d’un auditeur 

Milene Curpen, partie en Inde avec son père pour le traitement de celui-ci, n’avait pu réunir le montant voulu pour financer les frais de l’opération (la subvention accordée par le gouvernement ayant déjà été dépensée). Quand elle a appelé EOK, l’hôpital lui demandait de payer ce qu’elle devait avant de partir. Elle a donc cherché de l’aide auprès de ses compatriotes via Radio Plus.

Elle lui manquait environ Rs 450 000. Un auditeur nommé Jason, de Flacq, lui a versé Rs 200 000 ! Les autres auditeurs et lecteurs ont aussi contribué pour lui venir en aide. Elle s’en souviendra de cet élan de générosité toute sa vie. 


Un amour de belle-mère

Sabrina, une habitante de Pamplemousses, cherchait un lit médicalisé pour sa belle-fille Amanza, 32 ans. Celle-ci a subi une attaque cérébrale en novembre 2021 et était clouée au lit. Elle ne pas s’asseoir et éprouve des difficultés à boire en restant allongée. Et comme elle est plutôt portante, Sabrina disait éprouver de grosses difficultés pour la soulever quand elle avait à lui donner à boire, etc.

En fait, Amanza souffre de plusieurs complications. Quand elle a contacté EOK, son cœur battait à moins de 35 % de sa capacité. « Tout son côté gauche est très affecté, y compris son œil gauche. Sa vision alterne. Son cerveau aussi semble affecté. Des fois, elle parle de manière compréhensible ; d’autres fois, elle parle comme si elle ne se souvenait pas trop bien des choses », expliquait Sabrina.

Pour pouvoir mieux venir en aide à sa belle-fille, Sabrina, vu sa situation financière précaire, avait lancé un appel pour obtenir un lit médicalisé. Et aussi un fauteuil roulant.

Aussitôt après avoir entendu l’appel de Sabrina dans l’émission « Xplik Ou Ka », le fidèle auditeur Vimen a contacté Radio Plus pour offrir un lit médicalisé presque neuf. Une auditrice nommée Asha a, elle, promis d’offrir un fauteuil roulant à Amanza.
Outre Vimen et Asha, d’autres fidèles auditeurs ont appelé pour dire qu’ils souhaitaient offrir des couches à Amanza.

LORNATous avec Lorna

 « Emprisonnée » dans une clinique en Inde, elle n’avait pas les moyens de régler sa facture. C’était en juillet dernier.  Sa sœur et elle-même avaient lancé un appel de la chambre de la clinique avec le soutien de l’association « Enn rev enn sourir » pour lui venir en aide. Son histoire a vite fait le tour des réseaux sociaux. Les auditeurs de Radio Plus étaient aussi nombreux à lui venir en aide après le message à l’aide de son papa dans l’émission « Explik ou ka ». 

Pour rappel, l’adolescente souffre de leucémie. Ses traitements s’élèvent à environ Rs 4 millions. En pleurs, la jeune fille avait demandé au public de ne pas l’abandonner. Message reçu. Les lecteurs du Défi Media Group étaient nombreux à contribuer pour la jeune fille et à partager son message. Ainsi de Maurice et des quatre coins du monde, elle a pu compter sur des bienfaiteurs qui ont tous contribué pour régler sa dernière note d’hôpital. 

Elle est rentrée au pays en octobre dernier.  À savoir que ses traitements ne sont pas terminés et qu’elle devra probablement retourner en Inde pour ses traitements. Cependant, elle va bien mieux et elle sourit à nouveau. 

Ses parents, sa sœur et toute la grande famille de ‘Enn Rev enn sourir’ se joint à elle pour vous remercier d’avoir contribué pour qu’elle puisse sortir de la clinique et enfin être de retour à Maurice. Ils vous remercient aussi pour chaque geste que vous faites en faveur des enfants malades. 

DE NOUS À VOUS

Parce que c’est avec vous que nous sommes plus forts, 

Parce que c’est grâce à vous, à votre fidélité, à votre soutien que nous allons plus loin, 

Parce que c’est pour vous que nous sommes là, 

Nous ne pouvons terminer l’année 2022 sans vous dire merci du fond du cœur .

Merci pour cette année passée à vos côtés

Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle année remplie de bonnes nouvelles, d’informations et de recherche de solutions. 

Bonne année de la part de toute l’équipe d’Explik ou ka.

(Venen Coolen, Priscilla Sadien, Raj Bissessur, Annick D. Rivet, Christopher Sowamber et Mélanie Valère-Cicéron) 
 

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !