Xplik ou K

Ces bonnes actions qui ont retenu l’attention : un lopin de terre offert à une femme en détresse

Rekha  n’est pas restée insensible en entendant le message de Shahana. Rekha n’est pas restée insensible en entendant le message de Shahana.

Un cadeau peu ordinaire. Rappelez-vous, le 17 octobre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’équipe de Xplik ou K avait organisé une émission spéciale où la parole était donnée aux personnes vivant dans la pauvreté comme l’avait suggéré le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart-Monde.

Deux femmes vivant dans des conditions difficiles étaient parmi les invités sur le plateau du jour.  L’une d’elles, Shahana Jawaheerkhan, 19 ans, a expliqué qu’elle a connu une enfance difficile et qu’elle continue à vivre dans la pauvreté, mais qu’elle souhaitait s’en sortir. Faute de moyens, elle ne pouvait pas louer une maison.

Shahana cherchait une maison.
Shahana cherchait une maison.

« Je rêve de pouvoir avoir une maison pour y habiter avec mon mari et récupérer mon fils. Malheureusement, le loyer coûte Rs 7000 à monter. Je suis allée vers la NEF en vue d’obtenir de l’aide mais on m’a dit que je devais posséder un terrain et ensuite on m’aiderait pour la construction de ma maison. Je n’ai même pas de quoi me nourrir, comment pourrais-je trouver de l’argent pour acheter un terrain ? » Ce cri de détresse a provoqué une vague de sympathie. Plusieurs auditeurs ont appelé et ont proposé de lui venir en aide’. L’une d’elles est Rekha X, 68 ans. Divorcée et mère, elle habite à Mon Goût, Pamplemousses. Elle a livré le témoignage suivant :

« J’écoute RadioPlus tous les jours. Je faisais le ménage quand j’ai entendu le témoignage de cette jeune maman. Je me suis retrouvée des années en arrière à l’époque où j’avais été abandonnée par mon mari avec deux enfants sur les bras. »