Economie

Ces activités qui profitent du Maha Shivratri

Des imprimeries reçoivent beaucoup de commandes en cette période.
Les imprimeries, les quincailleries, les magasins et les marchands de fruits se frottent les mains. La période précédant la grande nuit de Shiva est particulièrement propice aux affaires. Entre 20 et 25 %. C’est la hausse dans la production que note Ashwin Cheekhoory, directeur de CC Graphics Ltd, durant la période précédant le Maha Shivratri. Cette entreprise est spécialisée dans l’impression, que ce soit sur T-Shirts ou banderoles. « Les commandes ont commencé à affluer, il y a deux semaines. En cette période, nous fabriquons une moyenne de 30 banderoles par jour. Quant aux T-Shirts, nous en imprimons  environ 20 000 pièces par semaine », indique Ashwin Cheekhoory. Il avance que ce sont les compagnies et les sociétés qui passent les commandes. Et d’ajouter : « Pour les T-Shirts, il faut compter une commande d’environ 2 000 pièces par compagnie. » Pour être en mesure de respecter les commandes, souligne Ashwin Cheekhoory, il faut faire des heures supplémentaires. « Pendant la semaine précédant la fête, prévue ce dimanche, on travaille jusqu’à minuit tous les soirs alors que, normalement, l’atelier ferme à 18 heures », confie-t-il. C’est le même constat chez Shamrock Plastic Industry Ltd, spécialisée dans la fabrication de gobelets et assiettes en plastique. « En cette période, la demande pour ces produits est élevée », soutient le directeur de l’entreprise, Amar Deerpalsing. Pour la fabrication de kanwars, il faut compter un budget de Rs 3 000 à Rs 10 000 pour l’achat des fournitures. Et ce sont les quincailleries et les Pooja Shops qui fournissent ces matières. Les commerçants sont unanimes : il y a une hausse de plus de 30 % dans la vente de certains produits.

Fruits: 25 % de hausse dans la vente

Qui dit Maha Shivratri, dit hausse dans la demande pour les fruits. Sunil Jeetun, marchand à Triolet, souligne qu’en cette période, la vente augmente de plus de 25 %. « Puisque la demande est en hausse, les prix grimpent. Il faut compter une hausse d’environ 10 % en cette période », avance-t-il. Par exemple, la pomme, qui se vendait entre Rs 5 et Rs 8 l’unité, peut coûter cette semaine entre Rs 10 et Rs 15 la pièce, dépendant de la qualité. Les mêmes prix sont pratiqués pour l’orange. « Autre fruit très prisé : la noix de coco, dont le prix varie entre Rs 20 et Rs 30 l’unité », indique Sunil Jeetun. Et d’ajouter que la banane se vend entre Rs 2 et Rs 5 pièce.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !