Live News

Certificate of Primary Education 2016 - Les mathématiques : dernière épreuve du CPE

Les 22 848 candidats s’attaquent au questionnaire de mathématiques entre 9 heures et 10 h 45, ce vendredi 28 octobre. C’est la dernière épreuve pour les examens du Certificate of Primary Education.

Publicité

C’est la dernière édition du Certificate of Primary Education (CPE). Il laisse la place au Primary School Achievement Certificate. Le MES est confiant que les examens se passeront bien comme c’est le cas depuis mardi.

Toutefois, les mathématiques demeurent un casse-tête pour certains candidats du CPE. Les instituteurs ont tout fait pour que leurs élèves puissent réussir cette épreuve, sachant que la section B du questionnaire contient pas mal de difficultés. D’ailleurs, un instituteur nous a confié que c’est la section qui détermine le grade que le candidat va récolter. En ce qui concerne du taux de réussite en mathématiques, il était de 79,32  pourcent en 2015 contre 76,61 en 2014.

Écoliers confiants

À 10 heures pétantes jeudi matin, une cloche retentit annonçant la fin des épreuves d’histoire et de géographie. À un jour de la fin des examens, la pression semble être tombée pour certains élèves que nous avons rencontrés devant l’école primaire Belle-Rose RCA. Julie est confiante. Le questionnaire d’histoire-géo était facile, selon elle.

« Je ne suis pas stressée du tout. Je l’étais au début des examens, mais la pression est tombée », dit-elle. Cependant, les mathématiques lui posent toujours problème.

« J’appréhende ce papier, car c’est la matière dans laquelle je suis moins sûre de moi. » Son camarade de classe Daren abonde dans le même sens. « Le questionnaire d’histoire-géo était facile, mais je ne sais pas ce que nous réserve celui des mathématiques.»
L’école primaire Belle-Rose RCA accueille aussi les élèves de l’école privée Safe and Sound Academy le temps de ces examens. Kavi Ramdhayan est soulagé qu’il ne reste plus qu’un jour avant la fin de ces examens. « J’ai trouvé le questionnaire facile. Je me suis bien préparé », dit-il. Sa maman, Kayshee, venue le récupérer, n’a toutefois, pas pu cacher son angoisse. « Je suis stressée, mais d’un autre côté je me dis que son école a fait un bon travail durant cette année pour le préparer à ces examens.»

La directrice du Mauritius Examinations Syndicate, quant à elle, est confiante que tout ira pour le mieux comme c’était le cas ces trois derniers jours.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !