Alors que les membres de la Commission de pourvoi en grâce refusent de rendre publics les noms des personnes graciées ou ayant obtenu d’autres faveurs, les noms de certaines personnalités politiques commencent peu à peu à fuiter. Parmi : celui de l’ex-député Thierry Henry.
Publicité
L’accident provoqué par Thierry Henry le 3 avril 2016 et ayant entraîné la mort de James Stéphano André à Bois-Marchand, Terre-Rouge, ne figurera pas sur son certificat de moralité. C’est l’ex-député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) qui en a fait la demande auprès de la Commission de pourvoi en grâce, laquelle a accédé à sa requête.
À la suite de l’accident du 3 avril 2016, Thierry Henry avait été poursuivi pour homicide involontaire par imprudence, refus de se soumettre à un alcootest et entrave à une enquête de police. S’il avait été acquitté pour homicide involontaire, il avait cependant été jugé coupable d’avoir refusé de se soumettre au prélèvement d’un échantillon de sang pour des analyses et coupable de conduite en état d’ivresse.
La sentence avait été prononcée par le magistrat Sancheen Boodhoo. Il avait infligé à l’ex-député deux amendes – l’une de Rs 5 000 et l’autre de Rs 10 000 – et une suspension du permis de conduire, tous types de véhicules confondus, pour une période de huit mois. Joint au téléphone le lundi 9 janvier 2023, Thierry Henry a confirmé avoir fait une requête à la Commission de pourvoi en grâce il y a environ sept mois. « Je dois dire que j’ai fait face à mon procès sans demander de délais. Je n’ai jamais voulu me sauver », a-t-il déclaré.
L’ex-député de la circonscription n° 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien) a également avancé avoir suivi toutes les instructions de la cour après son jugement. Il a précisé qu’il a eu à suivre un cours de réhabilitation pour pouvoir obtenir un nouveau permis de conduire. « Je me suis plié à tous les ordres de la cour de A à Z », a-t-il ajouté.
Il a souligné que s’il a fait cette demande auprès de la Commission de pourvoi en grâce, c’est pour que cette amende ne figure pas sur son certificat de moralité. « Du point de vue professionnel, c’est compliqué auprès des employeurs. Mais je tiens à préciser que je n’ai à aucun moment obtenu de grâce présidentielle. Ma demande n’a pas été faite en décembre comme certains », avance-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !