Actualités

Certificat de fitness sans examens du véhicule : sursis pour un officier de la NTA et un chauffeur de 43 ans

NTA Les deux accusés ont été arrêtés lors d’un exercice de surveillance à la NTA.

Danesh Dowlot, un examinateur de véhicules de la National Transport Authority (NTA), a écopé, mercredi, de neuf mois de prison par la cour intermédiaire pour abus dans l’exercice de ses fonctions. Lalldeo Moosanah, un chauffeur de 43 ans, a écopé de six mois de prison pour trafic d’influence. La cour a suspendu leurs peines et réclamé un rapport social pour voir s’ils sont éligibles à des  travaux communautaires.

Publicité

Les deux accusés devront se présenter de nouveau en cour le 12 novembre 2018. Danesh Dowlot, un examinateur de véhicules de la NTA, avait été reconnu coupable, le 25 juillet 2018, par la magistrate Darshana Gayan, d’abus dans l’exercice de ses fonctions. Le 4 mars 2009, il aurait rempli un rapport d’examens d’un véhicule sans aucune inspection physique.

Lalldeo Moosanah, chauffeur de 43 de Sébastopol, a été jugé coupable d’avoir obtenu un pot-de-vin de Rs 200 de son cousin Suraj Moosanah, en vue de lui faire obtenir un certificat de fitness sans aucun examen physique du véhicule.

Les accusés étaient poursuivis par l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Ils avaient plaidé non coupables.

« Casier vierge »

Le mercredi 24 octobre, à l’énoncé de sa sentence, la magistrate Darshana Gayan souligne avoir considéré le fait que les deux accusés ont chacun un casier judiciaire vierge. Elle a pris aussi note que c’est neuf ans après les faits qu’un verdict est prononcé à leur encontre. La cour soutient que le délit commis par les accusés est sérieux. Surtout que leurs agissements ont causé un tort énorme au système instauré. D’où les neuf mois de prison infligés à Danesh Dowlot et six mois de prison à Lalldeo Moosanah. Toutefois, la cour a suspendu leurs peines d’emprisonnement et réclamé un rapport social à l’égard des accusés pour voir s’ils sont éligibles à des travaux communautaires. Ces derniers devront se présenter en cour le 12 novembre prochain.

Lors du procès, le sergent Chen Tse King a relaté que le 4 mars 2009, les deux accusés ont été arrêtés après une opération conjointe menée par les limiers de l’Icac au centre de fitness de la NTA à Forest-Side. La voiture dans laquelle se trouvait Suraj Moosanah a été placée sous surveillance.

Selon le sergent Chen Tse King, Lalldeo Moosanah est venu dans une autre voiture et a remis un registre à son cousin. Les policiers sont intervenus et un certificat de fitness a été récupéré des mains de Suraj Moosanah. Ce dernier, interrogé, a admis avoir remis Rs 400 à son cousin Lalldeo Moosanah pour ledit certificat. La somme de Rs 200 était destinée aux frais d’examen et Rs 200 pour son cousin. Il a concédé n’avoir pas fait examiner son véhicule par la NTA.

Après avoir pris connaissance des divers témoignages, la magistrate Darshana Gayan a reconnu les deux accusés coupables.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !