Live News

Certificat de fitness sans examen du véhicule : l’officier de la NTA jugé coupable d’abus

NTA Les deux accusés ont été arrêtés lors d’un exercice de surveillance à la NTA.

Danesh Dowlot, un examinateur de véhicules de la National Transport Authority (NTA) et habitant Quatre-Bornes, a été reconnu coupable, mercredi,  d’abus dans l’exercice de ses fonctions. Cela pour avoir, le 4 mars 2009, rempli un rapport d’examen du véhicule en question sans aucune inspection physique.

Publicité

Dans ce même procès, Lalldeo Moosanah, un chauffeur, demeurant à Sébastopol, a été jugé coupable  d’avoir obtenu un pot-de-vin de Rs 200 de son cousin Suraj Moosanah en vue de faire usage de son influence pour avoir un certificat de fitness, cela sans que le véhicule en question ne soit examiné physiquement. Les deux prévenus ont plaidé non coupable à l’ouverture du procès.

En marge de l’affaire, le sergent Chen Tse King a été entendu. Celui-ci a soutenu que, le 4 mars 2009, les deux prévenus ont été interpellés à la suite d’une opération conjointe avec les limiers de l’Independent Commisison Against Corruption (Icac) au centre de fitness de la NTA de Forest-Side. Ce jour-là, la voiture dans laquelle se trouvait Suraj Moosanah fut placée sous surveillance.

Plaidoiries

Lalldeo Moosanah est venu dans une autre voiture et a remis un registre à son cousin. Les policiers sont intervenus et un certificat de fitness a été récupéré des mains de Suraj Moosanah. Ce dernier, interrogé, a admis, selon le sergent, avoir remis Rs 400 à son cousin Lalldeo Moosanah pour ledit certificat. Il a ajouté que la somme de Rs 200 était destinée aux frais d’examen et Rs 200 pour son cousin. Il a concédé n’avoir pas fait examiner son véhicule à la NTA.

Dans son verdict, la magistrate Darshana Gayan a statué qu’à la lumière des faits concédés dans la déposition de Lalldeo Moosanah, celui-ci est coupable. La cour a aussi souligné le fait que Danesh Dowlot a donné plusieurs explications sur le fait d’avoir rempli un rapport d’examen du véhicule en question, sans aucune inspection physique. « Toutes ces versions ne peuvent pas être toutes vraies à la fois », a conclu la cour. L’affaire sera appelée le 19 juillet 2018 pour les plaidoiries sur la sentence à être imposée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !