Le programme du HSC Pro a fait l’objet d’une évaluation dans différents établissements secondaires de l’île. Maureen Everett, ‘Chief Moderator’ de Cambridge International Examinations, a procédé à un état des lieux.
Le HSC Pro est en bonne voie, mais la mauvaise connexion Internet dans certains collèges entrave la réalisation du projet . C’est le constat que dresse Maureen Everett, Chief Moderator de Cambridge International Examinations après avoir procédé à une évaluation du programme, ce mardi 23 février, à la Mahatma Gandhi Secondary School (MGSS), à Solferino. Exercice qui s’est déroulé en présence d’officiels du Mauritius Examination Syndicate (MES), du Mauritius Institute of Education (MIE) et du ministère de l’Éducation.
Deux autres modérateurs sont également à Maurice pour effectuer des visites dans divers collèges, depuis le lundi 22 février. Ils ont aussi pour mission de former les enseignants durant trois jours.
Si Maureen Everett se dit satisfaite, après un atelier avec les élèves du HSC Pro, elle est d’avis qu’il faut corriger quelques manquements. Parmi figure la mise en place d’une plateforme pour faciliter les échanges des présentations. « Pendant la formation, nous essayerons de trouver des méthodes pour le bon fonctionnement de ce projet. Nous allons procéder à un partage d’idées, lors des ateliers, pour apporter des améliorations. »
Jusqu’ici, poursuit-elle, les enseignants et les élèves s’adaptent bien au programme. C’est, selon elle, avantageux pour les élèves, qui ont un avant-goût du monde de travail, durant leur stage. « Le cursus scolaire diffère de celui du mainstream, car l’accent est mis sur la personnalité ainsi sur que le développement des compétences des élèves. C’est un plus », précise-t-elle. Elle ajoute qu’il est important, aujourd’hui, de préparer l’élève à rejoindre le monde du travail et ne pas s’attarder uniquement sur l’aspect académique.
De son côté, Deepa Woodun, responsable du Global Prospective à la MGSS de Solférino, avance que les élèves sont très motivés en classe. Toutefois, fait-elle ressortir, la connexion Internet représente parfois un obstacle. « Les élèves participent avec enthousiasme en classe. Il y a des présentations pendant les deux années du programme. Ils font des recherches pour soumettre des projets. Le cursus développe leur capacité d’analyse, mais aussi les formes pour répondre aux exigences des entreprises. »
Les collégiens, qui suivent le cours d’IT Technical et qui ont participé à l’atelier, semblent à l’aise et montrent un intérêt pour le programme. à l’instar de Kaushal Soodon qui explique que le HSC Pro lui permettra d’intégrer le monde du travail avec les outils essentiels à une carrière. « Je compte travailler et économiser pour financer mes études universitaires. Je suis prêt à franchir le pas, car le HSC Pro est enrichissant », dit-il.
Avis que partage Manisha Veerapen, une de ses camarades de classe. « J’ai fait plusieurs stages et cela a contribué à développer mon potentiel. Alors qu’avec le cursus traditionnel, l’accent est plutôt sur le côté académique », confie-t-elle.
Onze établissements secondaires de l’île proposent le HSC Pro depuis janvier 2015. Au total, 125 élèves du Lower Six ont opté pour ce concept et 44 enseignants ont été formés par les modérateurs de Cambridge International Examinations. Nous comptons actuellement 85 élèves dans la première promotion et plus d’une centaine dans la suivante.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !