Live News

Certains hôteliers ne paient pas la redevance de télé : un manque à gagner de Rs 50 millions pour la MBC

Des établissements hôteliers et des compagnies qui opèrent dans la région d’Ébène seraient de mauvais payeurs de la redevance télé de la Mauritius Broadcasting Corporation.

Publicité

Il y aurait plusieurs centaines d’utilisateurs qui refusent de payer la redevance télé de Rs 150 à la station radiotélévision nationale. Ce qui représente un manque à gagner d’environ Rs 50 millions pour la Mauritius Broadcasting Corporation. Les mauvais payeurs seraient majoritairement les établissements hôteliers et des compagnies qui opèrent dans la région d’Ébène. 
« De grands groupes hôteliers ont des téléviseurs dans leurs chambres d’hôtel qui diffusent les chaînes de la MBC. Mais ils refusent de payer la redevance télé », explique un haut cadre de la MBC qui s’occupe du dossier. 

Ceux-ci remettraient en question la définition d’un téléviseur. « L’argument qui revient sans cesse est que les télévisions qu’ils utilisent n’ont rien à voir avec la traditionnelle télévision. Car les leurs sont des écrans plats. Sauf que ce point ne tient pas la route. Car du moment qu’une télévision diffuse les chaînes de la MBC, le propriétaire est tenu de payer la redevance télé », explique cette même source. 

Pour recouvrir ces sommes d’argent, la MBC a recours à deux méthodes. « Nous leur faisons parvenir des lettres d’avertissement. Certains finissent par abdiquer et acceptent de régler la facture. Pour d’autres, nous portons l’affaire devant la justice. » 

C’est donc en raison de ces mauvais payeurs que la MBC a demandé un durcissement de la loi. Les annexes du budget ont fait état d’une révision des sanctions contre les personnes qui refusent de payer la redevance télé. Elles seront passibles d’une peine d’emprisonnement qui ne dépasse pas deux ans et d’une amende de Rs 50 000. Ces nouvelles pénalités seront applicables dès que la Mauritius Broadcasting Corporation (Collection of License Fees) Act sera modifiée. 

« Ces amendements n’ont pas été proposés pour les particuliers, mais contre les grosses pointures qui réalisent des millions roupies de profit et qui refusent tout de même de payer la somme de Rs 150 mensuellement », ajoute la direction de la MBC. Une autre source fait ressortir que la MBC aurait pu proposer une augmentation de la redevance pour l’aider à combler ce manque à gagner. Ce qui cependant aurait été injuste vis-à-vis de ceux qui la payent régulièrement.

Linion Pep Morisien proteste contre cette nouvelle mesure

La révision de la loi sur la redevance télé a été mal accueillie par l’opinion publique. Le parti politique Linion Pep Morisien compte organiser un rallye de protestation à Port-Louis le 25 juin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !