Live News

Certains abonnés sans électricité depuis 72 heures dans la capitale : les chiffres avancés par le CEB ne reflètent pas la réalité

Un pylône électrique endommagé à Résidence La Cure.

Alors que certaines régions de la capitale n’ont pas d’électricité, un des Managers au CEB, Chavan Dabeedin, relativise l'ampleur des coupures, sur les ondes de Radio Plus, vendredi matin. Sur une liste que l’organisme fait circuler jeudi, il n’y avait pas de coupure d’électricité à Port-Louis. Les familles rencontrées dans la capitale mettent en avant une toute autre version.

Des habitants de Sainte-Croix et de Résidence La Cure sont restés sans électricité depuis environ 72 heures. Certains habitants de Vallée-des-Prêtres ou de La Tour Koenig étaient dans le noir depuis mardi et jeudi matin respectivement. Ce n’est qu’aux alentours de 15 heures vendredi que la connexion a été rétablie dans ces deux régions.

Publicité

Port-Louis ne figurait pas sur la liste des régions avec des foyers privés d’électricité, jeudi. Or, plusieurs abonnés de la capitale faisaient face à ce souci. Ce qui n’a manqué d’irriter certains internautes, devant le discours du préposé du CEB, qui se veut être rassurant en évoquant des problèmes isolés. « Si nous comprenons parfaitement que les employés du CEB ne pouvait pas sortir en classe 4, on demande cependant la transparence, sur le nombre réel de foyers sans électricité, » soutient un internaute. (Voir document ). 

Nombre de maisons des périphéries de Port-Louis étaient dans le noir depuis mardi après-midi. Certains abonnés sont restés sans électricité pendant 72 heures. Ces habitants, qui se sont confiés à visage découvert au Défi Plus, ne mâchent pas leurs mots envers le CEB. « J’ai dépensé au moins Rs 300 dans l’achat de bougies », fait ressortir Lindy, une mère de six enfants, habitant de Résidence La Cure. La femme, âgée de 29 ans, avance que c’est la première fois qu’elle vit une telle situation. « Kouran inn koupe mardi tanto. E ziska vandredi, pann regayne », dit-elle..

À la lueur d’une bougie

« Monn bizin aprann ar labouzi », lâche Yoan Torah, 18 ans. Cet habitant de la rue Narbada, à Résidence La Cure, indique qu’il n’y a plus de courant chez lui depuis le mardi 1er février. « Outre le fait que la fourniture d’électricité ait été interrompue, poursuit cet élève, le réseau téléphonique est aussi en panne. Ce qui fait que nous n’avons pas été en mesure de contacter la hotline 130 », déplore-t-il.

ceb-stats

Âgé de 59 ans, Louis Marcel Tuyau a perdu partiellement l’usage de son pied droit après une chute. La panne d’électricité dans la région lui pose problème. « Une fois la nuit tombée, je ne bouge pas par peur de me blesser. Mo res kot mo ete. Mo atann labouzi fini pou mo dormi », dit-il.

La fourniture a été rétablie dans la région de Caro Lalo, à Vallée-des-Prêtres aux alentours de 15 h 30 vendredi. Mais les habitants gardent un goût amer des 72 heures qu’ils ont passées sans courant. Saida Nunoo, une veuve de 70 ans, habitant rue Bernardin-de-Saint-Pierre, raconte que la fourniture d’électricité a été interrompue aux alentours de 10 heures mardi. « Je ne comprends pas pourquoi les officiers du CEB prennent autant de temps pour rétablir la connexion. Auparavant, après le passage d’un cyclone, ils passaient de maison en maison pour un constat des dégâts. Mais ce n’est plus le cas », déplore-t-elle.

Nazimah Oojageer, une autre habitante de la région, souligne que l’interruption dans la fourniture électrique a eu un impact direct sur les produits surgelés. « Tou zafer pe dezele. Pa kone ki pou fer », dit-elle.

La lenteur du CEB décriée

La région de La Tour Koenig a aussi été affectée. Cinthia avance que c’est aux alentours de 00 h 20 jeudi matin que la fourniture a été interrompue. Les raisons, déclare-t-elle, sont jusqu’ici méconnues. « Une dizaine de familles de la rue Petunia ont été privées d’électricité pendant environ 48 heures. C’est grave », dit-elle. C’est peu avant 15 heures que la connexion a été rétablie dans la région.

Quant à Lisiane, 68 ans, qui salue le travail des officiers du CEB, déplore toutefois la lenteur de l’organisme à connecter les foyers qui sont dans le noir.


La liste des 375 foyers dépourvus d’électricité à jeudi soir : les internautes fustigent le CEB sur les réseaux sociaux

Le Central Electricity Board (CEB) a été vertement critiqué par les internautes sur les réseaux sociaux depuis jeudi soir. La liste fournie par l’organisme, indiquant que seuls 375 foyers étaient dépourvus d’électricité jeudi soir, a attisé la colère et l’indignation des internautes. Certains remettaient en question les chiffres fournis par le CEB. La liste officielle précisait également qu’aucun foyer dans la région de Port-Louis n’était dépourvu d’électricité. Or, ce n’était pas vrai. 

Ce que des internautes ont écrit sur la page du Defi Media group  :

  • « Calebass depi mecredi pena courant. Hotline 130 gaspillage hors service ».
  • « Cela fait trois jours que la région de Sainte-Croix est dépourvue d’électricité. Une centaine de familles sont dans le noir depuis mardi. Et pourtant les pylônes électriques sont aux mêmes endroits ».
  • « Les régions de Coromandel, Belle-Étoile et Beau-Bassin sont dans le noir depuis mercredi soir. Ces régions ne figurent pas sur la liste du CEB. Kifer ? Nou pa ress dans Maurice?»
  • « Il n’y a pas d’électricité dans la capitale ».
  • « La région de Calebasses est dépourvue d’électricité depuis mercredi et le hotline est hors-service ».
  • « Beau-Bassin est dans le noir depuis trois jours.  Pe call mem, pe dir pe vini mem ».
  • « Mo pas truv ti Riviere la dans.. plus qui 100 fami pena courant ».
  • « Il n’y a pas d’électricité dans le village de Gokhoolah depuis 9 heures 30 ».
  • « A  Terre Rouge School Road. Du fil électrique par terre depuis mercredi. Fine Fatigue telephone 130 so la ligne hors de service. Lundi, lekol pou rentre mo esperer zot fer nécessaire. Du fil la 100 metres de Lekol Ramnarain Govt School. » 
  • «  Zot croire capave continuellement jouer are chiffre et embet dimoune »
  • « Notre nouveau branding. Mauritius… que des menteurs. » 
  • « Ou bien zot pena system pou mesure qui ena, qui  pena. »

La majorité de foyers sans électricité connectée d’ici samedi après-midi, selon le CEB 

Au niveau du CEB, on avance que les techniciens sont à pied d’œuvre aux quatre coins du pays afin de rétablir le réseau d’électricité au plus vite. Selon le CEB, « la majeure partie des foyers seront connectés d’ici samedi après-midi ». « Nos techniciens doivent impérativement procéder à une ‘house-to-house inspection’ avant de rétablir le connexion », fait-on comprendre.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !