Actualités

Certaines variétés de riz 15% plus chères

L’augmentation du prix du riz que prévoyaient les importateurs depuis le début de l’année a été appliquée. Les hausses oscillant entre 5 % et 15 % sont déjà en vigueur dans le cas de certaines marques. Tour d’horizon des grandes surfaces.

Publicité

« Si une balle de riz de 20 kilos de la marque Taj se vendait à Rs 1 050, il faut désormais compter Rs 50 de plus pour le même produit. Idem pour la marque Classic. Le prix d’une balle est passé de Rs 1 200 à Rs 1 250. » C’est ce qu’indique Azad Noorally, directeur d’Azad & Siddick Libre Service et porte-parole de Masters Express.

Il ajoute que le prix du riz de la marque Fatima a lui aussi augmenté. Il faut dorénavant débourser Rs 875 pour une balle de 20 kilos, contre Rs 825 auparavant. « En moyenne, les hausses varient de 5 % à 15 % », fait-il ressortir.

Azad Noorally explique que la question a été longuement examinée par la direction de Master Express. « Nos clients viennent principalement de la classe moyenne et du bas de l’échelle. Nous pratiquons donc un prix minimal », soutient-il.

Dawood Jhurry, directeur de Succession Dawood Jhurry & Co. Ltd, un importateur de cette denrée, souligne que les prix du riz ont augmenté de 25 % à 30 % sur le marché mondial. « Les hausses de prix concernent les marques dont les stocks sur le marché local sont épuisés. Les augmentations des prix ont été appliquées sur les nouvelles cargaisons », précise-t-il.

Baisse des ventes

Avis partagé par Raj Atchiamith, Marketing Executive chez Winner’s. « C’est vrai que les prix sur le marché mondial ont augmenté de 20 % en moyenne.  Toutefois, après des négociations avec nos fournisseurs, nous avons pu obtenir des rabais. En général, il faut compter des hausses de 5 % à 10 % sur les variétés que nous commercialisons », dit-il. Cela concerne les marques Muskaan, Heritage et Fatima.

Chez Tang Way à Beau-Bassin, les prix n’ont pas changé. « Nous attendons la prochaine cargaison avant de revoir nos tarifs », lance Michel Chan, le responsable.

Nos intervenants s’accordent à dire que la vente du riz ne cesse de baisser depuis ces dernières années. « Si autrefois les Mauriciens étaient nombreux à acheter une balle de riz de 20 kilos par mois, ils optent désormais pour deux sachets de 5 kilos pour un mois », explique Azad Noorally.

Michel Chan abonde dans son sens : « Nous constatons que le riz en logement de 5 kilos, qui coûte en moyenne Rs 290, est très prisé. » Les Mauriciens, selon nos intervenants, se tournent plutôt vers les substituts, notamment le pain et les pâtes.

Ce que confirme Dawood Jhurry. Mais il estime qu’une légère hausse du prix du riz n’affectera pas considérablement la consommation : « Ceux qui ont l’habitude d’en consommer ne réduiront pas leur rationnement en raison d’une hausse de 10 % à 15 %. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !