À deux semaines de l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Michaël Durhône, une effervescence particulière règne au sanctuaire Marie-Reine-de-la-Paix à Port-Louis. Cet édifice sacré est le témoin d’une préparation méthodique en vue de cet événement exceptionnel programmé le dimanche 20 août.
Publicité
Les membres des divers comités engagés dans l’organisation ont multiplié les visites sur le site pour mettre en place tous les détails nécessaires.
Le vendredi 28 juillet, les comités en charge de l’accueil et de la logistique ont eu une réunion de coordination avec les responsables de la sécurité et du protocole du gouvernement. L’objectif de cette rencontre était de passer en revue les aspects cruciaux de l’événement afin d’assurer une organisation sans faille. Tandis que les préparatifs se poursuivent, le cardinal Maurice Piat et Mgr Jean-Michaël Durhône ont effectué une visite au sanctuaire, le lundi 31 juillet. Ils ont été briefés par le père Georgy Kenny, cérémoniaire en charge de la planification de la célébration.
La cérémonie d’ordination sera marquée par la présence de dignitaires ecclésiastiques. Mgr Durhône recevra l’ordination épiscopale des mains du cardinal Piat, évêque émérite de Port-Louis et célébrant principal de la cérémonie. Ce dernier sera assisté de Mgr Alain Harel, président de la Conférence épiscopale de l’océan Indien et évêque de Port-Victoria aux Seychelles, ainsi que de Mgr Tomasz Grysa, nonce apostolique pour la région.
Les évêques des pays voisins ont prévu de faire le déplacement à Maurice pour assister à la cérémonie. Mgr Gilbert Aubry (évêque émérite de Saint-Denis de la Réunion), Mgr Pascal Chane Teng (évêque nommé de Saint-Denis de la Réunion), Mgr Charles Mahuza Yava (vicaire apostolique de l’Archipel des Comores) et Mgr Fabien Raharilamboniaina (président de la Conférence épiscopale malgache et évêque de Morondava) ont déjà confirmé leur venue. Le père Luc René, administrateur du vicariat apostolique de Rodrigues, sera également présent.
Les représentants des hautes autorités de l’État et l’ensemble des députés ont été conviés à cet événement solennel et significatif pour la communauté religieuse et pour le pays dans son ensemble.
La journée débutera à 13 heures par une animation spirituelle orchestrée par le père Laurent Rivet à Marie-Reine-de-la-Paix. La cérémonie en elle-même commencera à 14 heures précises et sera retransmise en direct sur la chaîne MBC 2. La veille de l’ordination, la MBC rediffusera l’interview exclusive de Mgr Durhône, réalisée quelques jours après l’annonce de sa nomination.
Le 20 août sera ainsi une journée mémorable pour la communauté catholique de l’île Maurice, marquée par la solennité de l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Michaël Durhône, un événement qui restera gravé dans les annales religieuses et culturelles du pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !