« Préparez-vous à être transportés dans un monde de splendeur, d’histoire et de célébration ! » Voilà ce que nous annoncent ceux qui préparent depuis trois semaines, au stade Barea Mahamasina à Antananarivo, la cérémonie officielle d’ouverture des 11e Jeux des îles de l’océan Indien.
Madagascar veut projeter l’image d’une nation à la pointe de la technologie en proposa nt u n spectacle de haute facture. Ainsi, ceux qui assisteront à la cérémonie d’ouverture des 11e Jeux des îles de l’océan Indien découvriront un ballet captivant de créativité et d’histoire. Le pays-hôte se prépare à dévoiler un spectacle extraordinaire, vibrant de couleurs et de récits, qui célèbre l’essence même de la Grande île.
Publicité
Trois heures de spectacle envoûtant promettent de plonger le public dans un voyage à travers le temps, révélant les profondeurs de l’histoire malgache, ses traditions ancestrales et la richesse de sa diversité culturelle. Une expérience immersive sans précédent attend les spectateurs, avec de la pyrotechnie, des lasers dansants illuminant le ciel et des essaims de drones s’entremêlant harmonieusement. Madagascar a bénéficié de l’apport de la Chine pour monter ce spectacle grandiose.
4 213 figurants donneront vie à cette fresque époustouflante. Tels les maillons d’une chaîne culturelle, 1 500 danseurs évoqueront avec grâce l’histoire et la beauté de Madagascar, tandis que des icônes musicales de l’île, comme Jaojoby, Melky, Jerry Marcos et Samoela, offriront des performances mémorables. Il y aura de la musique, mais aussi de la danse sous la direction artistique de Vals & Laurence, qui nous a dit après les répétitions que ce serait un spectacle visuel à couper le souffle. Le couple présidentiel arrivera à 17 heures (heure malgache), marquant le début des festivités. Le traditionnel défilé des délégations, une toile vivante de cultures et de nationalités, passera devant la tribune officielle, où se trouvera le président de la République de Maurice.
Hier soir, c’était encore le grand mystère quant au nom du dernier porteur de la flamme des Jeux. Dans certains milieux, on parle d’une ancienne sportive de haut niveau qui a fait la fierté de la Grande île dans des compétitions internationales. Le suspense reste entier, il faudra attendre l’allumage de la vasque. Le président Andry Rajoelina déclarera officiellement les Jeux ouverts. Dans son discours, il ne manquera pas de rappeler les deux années frénétiques de préparation et de construction d’infrastructures, avec le pari de réussir à mener à bien les travaux dans les délais impartis.
Le spectacle artistique tant attendu commencera à 18h30 et durera jusqu’à 20 heures. Les portes du stade Barea Mahamasina seront toutefois ouvertes dès midi. Madagascar s’apprête donc à briller sous les projecteurs indianocéaniques, mettant en lumière son patrimoine, sa détermination et sa magie. Les Jeux des îles ne sont pas seulement un événement sportif, mais une ode à la culture, à la créativité et à l’esprit des îles dans un moment d’émerveillement collectif.
Les deux porteurs de la flamme
Sidonie Fiadanantsoa, spécialiste du 100m haies et médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie, ainsi qu’Éric Andriantsohaina, champion d’Afrique en haltérophilie dans la catégorie des moins de 61 kilos et médaillé d’or lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien, seront les deux porteurs de la flamme.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !