La nouvelle a été annoncée dans le budget. À partir du 1er septembre, les céréales connaîtront une baisse des prix. Elle sera de l’ordre de 15 %, annoncent les distributeurs.
Publicité
Les acteurs du marché
Weetabix & Alpen: Lim How Brothers & Co Ltd
Nestlé et Nestum (importées de la Malaisie, des Philippines et de la France): Nestlé’s Products Mauritius Ltd (représentant de la marque) & H.A Ramtoola & Sons Ltd (distributeur)
Krusty: La Trobe Co Ltd
Tia’s: Central DistributorsLtd
Kellogs: Food Canners Ltd
Bokomo (importée d’Afrique du Sud): ABC Foods
Temmy’s (importée d’Égypte): Innodis
Vers une progression des ventes
Chez les importateurs des céréales, l’heure est aux calculs. « Comme annoncé lors du Budget 2016-2017, les 15% de la TVA seront enlevés du prix de vente », souligne Nicolas Lam, Communication Executive chez ABC. « La baisse des prix tournera aux alentours de 15%. Nous travaillons actuellement sur les prix qui seront en vigueur à partir de septembre 2016 », indique, pour sa part, Christina Sam See Moi, Marketing Executive chez Innodis. Pour Nicolas Lam, cette baisse des prix devrait être bénéfique. « Le marché des céréales est très prometteur et nous pensons qu’il connaîtra une progression suite aux mesures annoncées dans le dernier budget », fait-il ressortir.
Le plein de nouveautés
La gamme de céréales s’élargit. ABC Foods a tout récemment lancé Nature’s Source, dans l’optique de satisfaire davantage le marché mauricien. « Nature’s Source est un muesli premium disponible en trois variétés », explique Nicolas Lam. Chez Innodis, on prévoit de mettre sur le marché des sachets de céréales de 25 grammes. « Nous allons aussi élargir la gamme avec la commercialisation de trois nouvelles variantes en sachets 250 grammes », annonce Christina Sam See Moi. Nestlé n’est pas en reste. « Nos ambitions sont d’encourager la consommation de céréales complètes au petit-déjeuner et garantir un meilleur contenu nutritionnel », explique Allan Brelu-Brelu, Cluster Manager de Nestlé pour les îles de l’océan Indien. D’où leur initiative d’introduire le tout nouveau Nestum 3 en 1, céréale à boire.
Du Made in Moris
Les céréales de la marque Krusty sont produites localement par la compagnie La Trobe Co Ltd. « Nous sommes les premiers à produire des céréales pour enfants dans l’océan Indien », explique Pascale Arayou, la Sales & Marketing Manager. La compagnie propose quatre versions : Golden Stars, Malty Balls, Chocos et Flakes en logements 140 et 270 grammes.
Des importations à hauteur de Rs 516 M
Le pays a importé pour Rs 516 millions de céréales en 2015, contre Rs 500 millions l’année précédente. « Le marché des céréales est presque stable, comme l’indiquent les chiffres des importations de ces deux dernières années », souligne Christina Sam See Moi.
Les prix pratiqués
|
Les prix mentionnés, à l’exception de ceux de Temmy’s, Nestum et Nestlé, sont pratiqués dans une grande surface dans le nord du pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !