Actualités

Centres de fitness privés: vers le rejet des conditions imposées

Les autorités proposent la création de deux nouveaux centres d’examens de même que l’imposition d’une nouvelle taxe. Les trois promoteurs recusent l’idée d’avoir des centres d’examens additionnels, mais ne seraient pas contre une taxe additonnelle. Récit.

Publicité

Les trois promoteurs des centres privés d’examens pour véhicules ont jusqu’à ce jeudi pour répondre aux propositions du gouvernement. Le mardi 19 janvier, une réunion entre les représentants du ministère des Infrastructures publiques et ceux des trois centres privés a débouché sur la proposition d’ouvrir deux nouveaux centres et d’imposer une nouvelle taxe. Ce qui fait broncher les promoteurs qui ont reçu une lettre officielle, le jeudi 21 janvier, leur demandant de soumettre leurs commentaires dans un délai d’une semaine. Tout indique que les propositions  gouvernementales devraient être rejetées. « You are kindly requested to submit your views/observations on the issues raised, within one week, failing which it would be assumed that you are agreeable to the contents thereof », peut-on lire dans la lettre addressée aux représentants de l’Eastern Vehicle Examination Centre à Petite-Retraite dans l’Est, d’Autocheck à Plaine-Lauzun et  de SGS à Forest-Side. S’ils ne souhaitent pas faire de commentaires, certains des promoteurs affirment qu’ils refuseront les termes proposés et ont déjà consulté leurs hommes de loi en vue de répondre au ministère des Infrastructures publiques. Les « notes of meeting » donnent une idée exacte de la position de tout un chacun. Lors de la reunion avec Jean Maxy Simonet, Senior Chief Executive du ministère, Mylavadee Mudaliar, Permanent Secretary et le Dr Soodesh Lallchand, la création de deux nouveaux centres, l’un dans le Nord, l’autre dans le Sud,  pose problème.  

Manque à gagner

Sanjeev Woocheet et trois autres employés, représentaient l’Eastern Vehicle Examination Centre. Un des points qu’ils ont fait ressortir, c’est que l’étude de faisabilité avait été menée avec trois centres. Les deux nouveaux centres remettent en question le montage financier. Quant à la nouvelle taxe, elle serait acceptable si elle était passée aux consommateurs, estiment les operateurs. Ce qui pousserait alors les prix au-delà des Rs 600 agréées au préalable. La compagnie veut aussi réclamer des réparations pour le manque à gagner pour l’année 2015, quand ils auraient dû commencer leurs opérations. Autocheck, représenté par Swaleh Ramjane et Vikram Nundlall, n’ont pas exprimé de désaccord sur la taxe, aussi longtemps que leurs opérations étaient profitables. La décision de l’ouverture de deux nouveaux centres n’est toutefois pas accueillie favorablement. Ils proposent aussi de désigner des « Catchment Areas » pour chacun des trois centres. SGS, représenté par deux directeurs, s’est également prononcé contre la création de deux centres, mais n’a pas objecté contre une nouvelle taxe, si elle était raisonnable. Le Dr Lallchand a assuré que leurs doléances devraient être prises en considération pour décider du montant de la taxe. Il a également laissé entendre que la TVA pourrait être ajoutée aux coûts de l’examen des véhicules.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !