Actualités

Centre Jean-Vaulbert-de-Chantilly - Alzheimer : prise en charge psychosociale des malades

Diverses activités sont proposées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer au centre Jean-Vaulbert-de-Chantilly de l’association Alzheimer de Maurice à Belle-Rose. Elles ont pour but de stimuler leur cerveau.

Publicité

Opérationnel depuis sept ans, le centre offre une prise en charge non-médicalisée et englobe un aspect psychosocial. Un travail est fait sur la communication, mais il y a aussi d’autres activités comme la danse, la chanson, le puzzle, le dessin et les jeux de mémoires. Une personne atteinte d’Alzheimer ne doit pas rester dans l’isolement.

Sandra Gungaram qui est orthophoniste au centre explique qu’elle travaille le vocabulaire de tous les jours avec les bénéficiaires pour les aider à garder une communication le plus longtemps possible. C’est aussi pour leur permettre de garder le schéma des choses dont ils ont besoin dans leurs activités de tous les jours.

L’association encadre aussi la famille, afin qu’elle puisse adopter une attitude appropriée à la maison. Cela évite des situations conflictuelles ou de détresse et le manque de sécurité. Le centre de jour est ouvert de 8 h 30 à 15 h 30 de lundi à vendredi.

Lors de la journée porte ouverte dans le cadre de la Journée de la maladie de l’Alzheimer le 21 septembre, Lady Sarojini Jugnauth a expliqué qu’avoir une vie simple et la pratique des activités qu’on aime contribuent au bonheur. Pour elle, mettre en avant ses talents de chanteur, de danseur, de cuisinier, ses aptitudes pour la broderie sont autant d’activités qui peuvent stimuler le cerveau et entretenir la mémoire. Elle a aussi souhaité que le centre ait encore plus de volontaires pour épauler les malades.

La présidente de l’association le Dr Ameenah Sorefan considère qu’il faut un plan et une stratégie au niveau national pour comprendre la maladie qui ne concerne pas uniquement l’association Alzheimer et le ministère de la Santé, les ministères de la Sécurité sociale, des Finances, de l’Éducation, Travail, etc. C’est un plan qui doit être mis sur pied avec toutes les parties prenantes.

Les activités cognitives peuvent retarder les effets de l’Alzheimer

Dr Ritwij Oodun

La maladie de l’Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral. Elle entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C’est ce qu’expliquent le Dr Ritwij Oodun, psychiatre et Praneel Gayan, neuropsychologue.

L’Alzheimer est la cause la plus commune de démence et représente 50 à 80 % des cas de démence. « La maladie affecte le cerveau ce qui se traduit par le trouble aphaso-apraxo-agnosique qui est le déficit de la mémoire, le langage et la perception », explique le neuropsychologue Praneel Gayan.

La maladie d’Alzheimer s’aggrave au fil du temps ajoute le Dr Ritwij Oodun. Elle comprend sept stades qui donnent un aperçu général de la façon dont les capacités d’une personne évoluent au cours de la maladie.

« Ces symptômes ainsi que l’évolution de la maladie d’Alzheimer peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre », dit-il. Ce qui rend difficile le pronostic, notamment en ce qu’il s’agit de l’espérance de vie. Quand les symptômes s’aggravent, certains patients souffrent d’un rejet social et familial.

Le Dr Oodun ajoute qu’aucun traitement n’empêche la progression de la maladie. « Les soins proposés sont principalement d’ordre palliatif et n’ont qu’un effet limité sur les symptômes ». Cependant la stimulation cognitive, l’exercice physique et un régime alimentaire équilibré peuvent aider à retarder l’apparition des troubles cognitifs chez les personnes âgées.

Un dépistage précoce est ainsi recommandé dès l’instant qu’on se pose des questions sur son état de santé mentale. La consultation se passe avant tout avec un médecin généraliste, car certains troubles du cerveau sont réversibles et peuvent être dus à de multiples facteurs, explique Praneel Gayan.

« Le diagnostic pour l’Alzheimer est fait par un professionnel de santé et l’apport du neuropsychologue est important pour déterminer à quel point le patient est atteint », dit-il.
Cela repose aussi sur le passé du malade. Le plus tôt le diagnostic est posé, le meilleur sera la prise en charge. Il soutient aussi que la maladie peut toucher n’importe qui et souhaite un changement de mentalité au sein de la société pour que ceux qui souffrent de démence soient mieux acceptés et compris.

Selon le Dr Oodun, rien ne protège définitivement de la maladie d’Alzheimer. Cependant il y a des moyens pour diminuer ou retarder les effets de la maladie. Parmi il y a le maintien des activités cognitives. La pratique d’une activité physique régulière est aussi recommandée surtout chez les personnes les plus vulnérables en diminuant le risque d’hypertension et d’accident cardiovasculaire.

Stade 1 : Aucune déficience (fonctions normales).
Stade 2 : Déficit cognitif très léger (pouvant être lié à l’âge ou aux premiers signes de la maladie d’Alzheimer).
Stade 3 : Déficit cognitif léger (ces symptômes permettent de diagnostiquer chez certaines personnes, mais pas toutes, le stade précoce de la maladie d’Alzheimer).
Stade 4 : Déficit cognitif modéré (stade léger ou précoce de la maladie d’Alzheimer).
Stade 5 : Déficit cognitif modérément sévère (stade modéré ou intermédiaire de la maladie d’Alzheimer).
Stade 6 : Déficit cognitif sévère (stade modérément sévère ou intermédiaire de la maladie d’Alzheimer).
Stade 7 : Déficit cognitif très sévère (stade sévère ou avancé de la maladie d’Alzheimer).
Le Dr Oodun est membre exécutif de la Mauritius Psychiatric Association.

Chiffres
Il est estimé que 35,6 millions de personnes vivent avec une maladie d’Alzheimer dans le monde. Elles seront 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050. À l’échelle mondiale, la maladie d’Alzheimer est la troisième cause d’invalidité pour les plus de 60 ans avec une prévalence de l’ordre de 4 à 6 % à cet âge.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !