Un père, dont le fils est en quarantaine depuis une semaine, est inquiet. Il ne s’explique pas pourquoi les passagers en provenance de la Chine continentale ont été placés en quarantaine avec ceux qui étaient en dehors du pays.
Publicité
«Il y a une entorse dans le protocole », estime un père dont le fils est placé en quarantaine à l’hôpital de Souillac. Selon lui, ceux qui vivent en dehors de la Chine continentale n’auraient pas dû être placés en quarantaine dans la même chambre. « En mettant, dans la même pièce, ceux dont la probabilité d’avoir été infectés par le nouveau coronavirus en Chine est plus forte avec ceux qui sont moins à risque, parce qu’ils habitaient en dehors du pays, on met en péril la santé de ces derniers », estime-t-il. Pour lui, c’est une question de logique et de bon sens, même si les personnes placées en quarantaine ne présentent pas les symptômes de la maladie. Il craint, cependant, que le risque soit présent, si une des personnes porte le virus et est asymptomatique lors de la période d’incubation.
Interrogé à ce sujet, le directeur des services de santé du ministère de tutelle, le Dr Vasantroa Gujadhur, précise que toutes les procédures sont respectées et c’est le même protocole qui est utilisé par tous les pays. Se référant au communiqué du ministère de la Santé émis le 2 février dernier, il rappelle que tous les étrangers qui ont résidé ou séjourné en Chine durant ces derniers 14 jours ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire de Maurice. Les Mauriciens en provenance de la Chine continentale, Macao et Hong Kong seront immédiatement placés en quarantaine. Il soutient qu’il n’y aura aucune exception et que cette mesure sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. « Nous devons surveiller tout le monde et nous ne pouvons pas faire de compromis », explique-t-il.
34 948 C’est le nombre de cas confirmés du nouveau coronavirus qui ont été enregistrés à travers le monde. La Chine est le pays le plus touché, avec 34 611 cas confirmés et 723 décès.
Mais le père du jeune homme placé en quarantaine n’en démord pas. Pour lui, il aurait dû y avoir un tri. « Ce n’est pas possible de mettre tout le monde ensemble », dit-il, inquiet. Ajouté à cela, il déplore que le personnel de l’établissement l’ait empêché de récupérer les vêtements sales de son enfant afin qu’il puisse les laver. à ce propos, une source proche du dossier estime qu’il y a eu éventuellement un manque de communication à ce sujet. Selon notre interlocuteur, des instructions ont été données dans ce sens pour que les membres de la famille puissent récupérer les vêtements de ceux qui sont en quarantaine. Le Dr Gujadhur fait d’ailleurs ressortir qu’il n’y a aucun problème à manipuler le linge sale, car le coronavirus ne peut y survivre.
Face aux différentes remarques et plaintes que le ministère de la Santé a reçues, il lance un appel à la compréhension et à la collaboration de la population. « Nous sommes confrontés à une situation difficile. Nous faisons de notre mieux pour apporter toutes les facilités possibles pour encadrer ceux qui sont placés en quarantaine », dit-il.
Deux Mauriciens en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess
Deux Mauriciens sont parmi les 3 700 personnes à bord du bateau de croisière Diamond Princess, qui est actuellement confiné au port de Yokohama, au Japon. Ils font partie des membres de l’équipage. Mais à ce jour, il n’y a aucune confirmation qu’ils aient été infectés par le nouveau coronavirus. Selon les derniers chiffres disponibles, une soixantaine de passagers ont été testés positifs au coronavirus et sont en majorité des Japonais. Figurent aussi sur la liste, des Australiens, des Canadiens et des Américains, entre autres. Les analyses se poursuivent sur le navire et ceux qui ont été placés en quarantaine le seront jusqu’au 19 février. Le ministère de la Santé mauricien est en contact avec les autorités japonaises et en attente d’autres nouvelles de nos deux compatriotes.
De nouveaux passagers en quarantaine à l’hôpital de Souillac
Au samedi 8 février, il y avait 42 personnes en quarantaine, 15 à l’hôpital de Souillac et 27 au centre de jeunesse d’Anse-la-Raie. Il était prévu que ce nombre augmente dans la soirée du samedi 8 février, avec l’arrivée d’une dizaine de passagers en provenance de Dubaï et du Kenya. Ceux-ci ont été en transit ou ont séjourné en Chine durant ces derniers 14 jours. à leur descente d’avion, ils seront immédiatement placés en quarantaine, nous a affirmé le Dr Vasantrao Gujadhur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !