Live News

Centre commercial : inauguration du Trianon Centrepoint en 2020

Le Trianon Centrepoint Le Trianon Centrepoint renaît de ses cendres.

Le projet de grande envergure, mais controversé, Trianon Centrepoint a été remis sur les rails par la société sud-africaine Spring Wholesale Car, en novembre 2018. Pendant douze ans, divers promoteurs ont fait face à des soucis financiers pour mener à bien sa réalisation. Les travaux seront complétés d’ici la fin de l’année et l’inauguration est prévue pour 2020.

Publicité

Le projet Trianon Centrepoint renaîtra bientôt de ses cendres.  Depuis environ quatre mois, la firme de construction Hyvec Partners entame des travaux sur le site, comprennant l’installation d’échafaudages, ou encore le défrichage du terrain en vue d’accueillir les matériaux nécessaires pour la construction du « 5-star shopping mall » qui s’étendra sur une superficie approximative de 25 000 m2.

Le projet de grande envergure, qui pourrait être livré dans environ neuf mois, est un bâtiment qui comprend un rez-de-chaussée et deux étages. Le rez-de-chaussée accueillera divers complexes commerciaux. Les premier et deuxième étages sont destinés à des bureaux. Un parking, pouvant accommoder une centaine de voitures, sera ensuite érigé sur une superficie approximative de 20 000 m2.

Younus Suliman, le « Project Manager » du Trianon Centre Point, représente la firme sud-africaine. Il a confirmé l’inauguration de l’espace commercial et administratif « vers le premier trimestre de 2020 » et la réalisation de la deuxième phase du projet (une tour de plusieurs étages). « Les travaux, qui ont démarré en novembre dernier, vont bon train. Les ouvriers sont à pied d’œuvre dans la réalisation du projet de grande envergure qui donnera un autre coup d’œil à la région de Trianon », a-t-il fait ressortir.

Le Trianon Centrepoint, qui date de 2007, est resté ‘dormant’ depuis douze ans. Colliers International, société sud-africaine, s’était alliée à Comaprim Ltée, promoteur mauricien, pour injecter Rs 1,2 Md pour ériger un complexe commercial 5-étoiles. L’ouverture était prévue pour 2009. Or, le chantier cumulera des retards pour des raisons essentiellement financières. Colliers International abandonne alors le projet. Et des actionnaires de Comaprim Ltée, en l’occurrence les directeurs de Zoobair & Osman Properties, appartenant à des membres de la famille Timol, feront face à des accusations de fraude.

En 2011, Al Qatami Investments (Mauritius) Limited s’intéresse au projet. Ces investisseurs du Koweït avaient sollicité des autorisations officielles pour faire l’acquisition du terrain de Trianon Centrepoint pour un montant de USD 17 M (Rs 510 M). L’idée était alors d’investir Rs 1,5 milliard pour un complexe commercial, un complexe résidentiel et plusieurs salles de cinéma. Ils abandonneront le projet après un gros différend avec la partie mauricienne.

Le 19 novembre 2012, le sujet fait l’objet d’une Private Notice Question du leader de l’opposition Paul Bérenger. Navin Ramgoolam, alors chef du gouvernement, décide d’instituer une commission pour enquêter sur les transactions foncières des frères Timol.

Le projet a été placé sous administration judiciaire dans le courant de 2012. La structure existante a été rachetée pour Rs 187 millions par la firme sud-africaine Spring Wholesale Car et Rs 300 millions ont été injectées pour la réalisation d’un complexe administratif et commercial. L’ouverture était prévue pour mi-2016. Mais tel n’a pas été le cas.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !