La direction du Central Electriciy Board (CEB) se dit confiante que le projet d’installation de quatre turbines de 15MW à la centrale thermique de St-Louis sera finalisé d’ici mi-décembre.
Publicité
Le dossier est à l’étude par la Banque Africaine de Développement (BAD). « Le projet est encore à l’étude par la BAD », explique Gérard Hébrard. Le Chairman du CEB se dit confiant que le verdict tombera d’ici 15 jours. Selon nos recoupements, c’est la compagnie BWSC qui semble être en pole position pour rafler ce contrat de Rs 4 milliards. L’apport de la BAD (elle décaissera Rs 700 millions) est nécessaire pour la réalisation du projet. C’est donc après avoir minutieusement étudié l’offre de BWSC que la BAD se prononcera. Ce projet s’annonce crucial pour éviter une situation de black-out. La Banque mondiale avait d’ailleurs brandi le spectre du black-out dans un rapport rendu public cette année. Elle avait affirmé que d’ici 2018, Maurice aurait besoin de nouveaux projets de production d’électricité, en plus de ceux mis en place. Les experts de la Banque mondiale avaient aussi attiré l’attention sur l’annulation du projet CT Power. « Cette annulation est l’une des causes de cette situation périlleuse. Installation of new generation capacity is needed to prevent these capacity gaps from materializing », indique le rapport. L’exercice d’appel d’offres pour la fourniture des quatre turbines n’a pas été chose facile. Ce dossier a notamment suscité la confrontation entre le ministre des Services publics et le député MSM Bashir Jahangeer. L’élu avait soutenu que l’appel d’offres semblait être conçu pour favoriser deux compagnies. Argument formellement démenti par le ministre Ivan Collendavelloo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !