Le prix de la bagasse figure parmi les éléments qui retardent la signature d’un Power Purchase Agreement entre le Central Electricity Board et Alteo pour sa nouvelle centrale.
Publicité
La Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) travaille sur un nouveau mécanisme pour le paiement de la bagasse, surtout aux petits planteurs. L’énergie produite à partir de la bagasse devrait être un élément central pour déterminer le prix.
« C’est le ministère de l’Énergie qui négocie directement avec Alteo », explique-t-on du côté du CEB. Les négociations sont en cours et le prix de la bagasse en fait partie. La MCIA fera connaître sa décision. Son directeur Jugdish Bundhoo confirme que l’organisme est à la recherche d’un nouveau mécanisme pour remplacer le Bagasse Transfer Price Fund.
« La MCIA va revoir le prix de la bagasse, surtout dans le but de sauvegarder les intérêts des petits planteurs. » Si les parties concernées doivent discuter de la formule, ce sera, toutefois, au gouvernement de l’approuver.
Le rôle de ce mécanisme dans les négociations avec Alteo ? « Cela en fait partie, tout comme d’autres éléments. Nous avons la responsabilité de finaliser les choses pour le paiement de la bagasse. D’autres parties discutent des autres aspects », confirme Jugdish Bundhoo. L’idée, selon lui, est que le mécanisme d’Alteo serve de modèle pour les futurs Power Purchase Agreements qui seront signés, afin de faciliter les négociations. Il s’agit, en fait, d’une sorte de blueprint pour les années à venir.
Jugdish Bundhoo reste néanmoins vague sur le fonctionnement de ce mécanisme. « Il faudra prendre en considération quelle énergie peut être produite à partir de la bagasse », laisse-t-il entendre. Les Independent Power Producers seront-ils les seuls à payer les planteurs ? Le directeur de la MCIA ne s’avance pas à donner une réponse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !