Live News

Central Water Authority : une refonte totale pour un meilleur service à la population

Les services et équipements de la CWA vont être modernisés.

Mieux gérer la fourniture d’eau à Maurice. Tel est l’objectif de la restructuration organisationnelle et structurelle qui a été entamée au sein de la compagnie des eaux. « Efficacité et modernité » devrait être la nouvelle devise de cet organisme public. 

Publicité

Après 49 ans d’opération, la Central Water Authority (CWA) est à l’aube d’un nouveau jour. Une restructuration en profondeur est en cours au sein de l’organisme public afin d’optimiser la gestion de l’eau à Maurice. Des responsables de la compagnie des eaux affirment, sous le couvert de l’anonymat, que « le business model de la CWA est obsolète ». C’est la raison pour laquelle, disent-ils, une évolution est plus que nécessaire.

Les ingénieurs de l’organisme, par exemple, seraient mal utilisés. « Il y a trop de bureaucratie. Les ingénieurs ne devraient pas avoir à traiter des tâches administratives, mais pouvoir se concentrer sur leur responsabilité première, qui est de veiller à tous les aspects techniques. » À l’avenir, indique-t-on, le personnel administratif sera amené à collaborer davantage avec les équipes de maintenance des réservoirs et du réseau de distribution. 

Plus globalement, le nouveau master plan prévoit « l’implémentation d’un important mécanisme, gravitant autour d’une meilleure gestion, afin d’améliorer la fourniture d’eau dans le pays », indique une de nos sources. « Maurice se transforme actuellement en un vaste chantier. Il y a une grande demande pour l’eau. La construction des smart cities, des morcellements et des malls, ainsi que le projet de 12 000 logements, nous poussent à revoir tout notre fonctionnement. » 

La CWA veut non seulement « rattraper les retards mais aussi changer son image ». Le logo de l’organisme va ainsi être modifié. Le but : redorer son blason vis-à-vis de ses partenaires et de la population. Autre nouveauté annoncée : la création d’un Customer Experience Service Centre. Cette plateforme, qui sera l’intermédiaire entre les employés de la CWA et les consommateurs, devrait permettre de fluidifier le traitement des doléances.  

Au niveau de la direction, on se dit « optimiste quant à la mise en œuvre des mesures visant à moderniser le système et le rendre plus efficace ». « C’est un nouveau départ pour la CWA. Nous ferons de notre mieux pour répondre à la demande en eau dans le pays entier, tout en simplifiant la vie des consommateurs. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !