Prakash Maunthrooa est devenu directeur général de Central Water Authority la semaine dernière. Et Ahsish Kumar Nilamber est le nouveau président de ce corps parapublic qui passera par une phase de redressement. Il y aura un audit de ses finances et un plan de réforme. L’autorité devra s’assurer de la fourniture d’eau 24/7.
Publicité
La tâche d’Ahsish Kumar Nilamber et de Prakash Maunthrooa est particulièrement ardue. La Central Water Authority (CWA) est un des corps parapublics les plus endettés du pays. De plus, elle doit répondre à des attentes de plus en plus pressantes de ses clients. Et elle doit faire en sorte d’assurer la fourniture d’eau 24/7.
Parmi ses priorités : la révision de son département des finances. Il y aura une enquête approfondie sur les finances pour découvrir s’il y a eu des fraudes.
Les finances de la CWA sont critiquées tous les ans par l’audit. Ce qui préoccupe pour la direction et le conseil d’administration de l’organisme. La CWA ne veut plus être critiquée par le bureau de l’audit.
Le département des finances est divisé en trois sections : dépenses, comptabilité de gestion et comptabilité financière. La CWA est à la recherche de services de conseil pour réorganiser le département des finances. L’objectif est d’améliorer l’état des financiers et d’obtenir une opinion d’audit sans réserve sur les comptes de l’organisme.
Selon nos recoupements d’informations, un examen des systèmes de contrôle interne en ce qui concerne les états financiers sera effectué. « Il y aura une enquête approfondie sur les finances de la CWA pour les années 2018/19, 2019/20 et 2020/21. L’objectif est de détecter s’il y a eu des fraudes, des lacunes, des erreurs, des incohérences et des problèmes non résolus dans les dossiers financiers de l’organisme », avance un proche du dossier. Ce dernier ajoute qu’il faudra aussi proposer des mesures correctives pour les problèmes constatés. Il faudra déterminer à qui imputer la responsabilité des problèmes constatés. Un rapport sera rédigé sur l’audit et le contrôle interne.
Le consultant travaillera de concert avec le directeur financier pour accéder aux dossiers financiers des années précédentes. Il examinera également les comptes et la liste des actifs fixes de la CWA. Il discutera des problèmes passés et présents avec l’auditeur interne et externe. Il aura des réunions régulières avec la division de l’audit interne pour rendre compte de l’avancement des travaux et des résultats.
Un organisme lourdement endetté
La CWA avait, au 30 juin 2021, une dette de Rs 3,3 milliards (Rs 3 273 666 804) auprès du gouvernement. Elle se trouve dans une situation où ses revenus ne lui permettent pas de procéder aux remboursements de ses dettes. À cette dette, il faut ajouter un fonds de pension déficitaire qui était évalué à Rs 2 milliards (Rs 2 018 372 793) à la fin de juin 2020.
À Maurice, le prix de l’eau est extrêmement bas par rapport à d’autres pays. De plus, il n’y a pas eu de majoration des tarifs depuis plus de quinze ans. En avril 2018, il était question, dans le plan de redressement de la CWA, d’appliquer une hausse des tarifs de 62 %.
Selon Ivan Collendavelloo, alors Premier ministre adjoint et ministre des Utilités publiques, l’objectif était d’assainir les comptes. C’était pour investir dans un approvisionnement d’eau 24/7. Mais le conseil des ministres avait pris la décision de ne pas procéder à cette hausse tarifaire.
Sans cette hausse, la CWA est restée dans sa situation précaire. Le gouvernement, après avoir constaté que l’organisme ne procédait pas à ses remboursements, a rayé une dette de Rs 732,8 millions n 2021. Ce qui a permis de ramener le montant dû à Rs 3,3 milliards. Un comité ad hoc a alors aussi été mis sur pied pour finaliser l’ajustement des tarifs. Le comité devait rendre son rapport en février. Entretemps les tarifs sont restés inchangés. Le gouvernement est réticent à l’idée d’imposer de tarifs plus élevés aux abonnés. Car plusieurs milliers d’entre eux font face à des coupures d’eau quotidiennes. Entretemps, durant l’année financière 2020/21, la CWA a bénéficié d’un emprunt additionnel de Rs 64 723 584.
Dans son dernier rapport, qui date du 21 février, le directeur de l’audit explique la situation. « La CWA n’a pas été en mesure de rembourser ses emprunts depuis longtemps. Toutefois, le 27 novembre 2020, un nouvel accord d’emprunt d’un montant de Rs 315,5 millions a été signé entre le gouvernement et la CWA. C’est pour lui permettre de poursuivre la mise en place de ses projets d’investissements capitaux. Rs 64,7 millions de ces
Rs 315,5 millions ont été déboursées à la fin de juin 2021. Mais la CWA n’a ni remboursé le montant emprunté, ni les intérêts, ni les pénalités. À la place, le gouvernement a effacé des emprunts de Rs 732,8 millions durant la période allant de 1991 à 2009.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !