Live News

Central Water Authority : Rs 1,5 Md pour améliorer la fourniture d’eau

Le remplacement des tuyaux fait partie de ce vaste projet de la CWA.

La Central Water Authority (CWA) va débourser gros d’ici la fin de l’année financière 2020/21 afin d’améliorer la fourniture d’eau. Pas moins de Rs 1, 5 Md seront dépensées pour des travaux.

Publicité

Si le plus gros de ces chantiers concerne l’amélioration des stations de traitement d’eau et le remplacement des vieux tuyaux, la plus grosse somme, notamment Rs 500 millions, sera, cependant, allouée pour le début de la construction du barrage de Rivière-des-Anguilles. Le barrage devrait alimenter toute la partie sud et sud-ouest du pays avec un bassin de 27 kilomètres carrés qui occupera 142 hectares de terres. La capacité de stockage devrait atteindre les 14 millions de mètres cubes, soit autant que le Bagatelle Dam. Ce projet va coûter Rs 8 milliards. Selon les prévisions du gouvernement, les travaux devront prendre fin vers la fin de 2024.

Le second plus grand chantier concerne le remplacement des tuyaux dans les régions de Beau-Bassin/Rose-Hill qui va coûter Rs 107 millions et, finalement, le Water Tank Grant Scheme qui va coûter Rs 100 millions.

Les autres projets vont coûter en dessous des Rs 100 millions. L’amélioration du traitement d’eau de Rivière-du-Poste, La Nicolière et Mont-Blanc va coûter Rs 35 M, Rs 6 Met Rs 42 M respectivement. On verra la construction d’un nouveau centre de traitement au coût de Rs 55 millions. Concernant la réhabilitation et l’amélioration de la station de Piton-du-Milieu une première somme de Rs 55 millions sera décaissés pour ce projet de Rs 525 millions.

Le remplacement des tuyaux concerne les régions suivantes : Pierrefonds, Montagne Fayence/Écroignard, Roche-Bois/Plaine-Verte, Cité Roche-Bois, Alma/Malinga, Salazie/Les Mariannes, Lallmatie/Brisée-Verdière/Laventure, Piton-du-Milieu/Quartier-Militaire et la phase 2 de la côte sud-ouest. Une première somme de 207 millions sera dépensée dans ces régions et d’autres fonds seront alloués au fur et à mesure.

La CWA ouvre les vannes

L’organisme a décidé, au courant de la semaine dernière, d’ouvrir les vannes en cette période de fin d’année. Cela en raison des pluies qui se sont abattues sur le pays ces derniers jours. Une amélioration dans les différents réservoirs a été notée. Mais ce n’est pas pour autant que les abonnés de la CWA doivent gaspiller l’eau. Ils doivent l’utiliser judicieusement, fait-on comprendre dans les milieux concernés.

La situation toujours suivie de près

Le Water Resources Monitoring Committee, entité regroupant la CWA, la Water Resources Unit, les services météo et l’Irrigation Authority (IA), se rencontre toutes les semaines afin de faire un constat de la situation. L’Irrigation Authority et les compagnies privées, qui exploitent des ‘boreholes’, peuvent utiliser l’eau pour l’arrosage les lundi, mercredi et vendredi de 6 heures à midi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !