Live News

Central Water Authority : Prakash Maunthrooa conteste sévèrement le rapport d’Audit interne 

Le General Manager a contesté le professionnalisme du rapport.
  • The so-called Compliance Report is all except a professional Compliance Report as per my interpretation »

La posture adoptée par le General Manager de la Central Water Authority (CWA), Prakash Maunthrooa, envers le « Compliance Report » préparé par la Division d’Audit interne sous la direction de l’ex-auditeur en chef Yousra Lalmohamed, a été hostile dès le départ. Des documents internes révèlent qu’il a exprimé sa désapprobation initiale tant sur le contenu que sur la philosophie de ce rapport, qui met en lumière plusieurs manquements liés au projet de remplacement de tuyaux.

Publicité

Les documents examinés par Le Défi Quotidien révèlent que le « Compliance Report » devait initialement être discuté avec le General Manager (GM) de la CWA lors d’une réunion de l’Audit Risk Committee (ARC), le 12 janvier 2024. Cependant, celle-ci a dû être reportée en raison de l’obligation pour Prakash Maunthrooa d’assister à une autre réunion concernant le cyclone Belal. Ce n’est que plus tard que le GM a pu examiner le rapport et a livré les remarques suivantes : « It is not clear who decided that this paper should be included in the Agenda of the ARC. The Compliance Report is more of a management issue rather than a matter for the ARC to consider. »

Le GM de la CWA aurait aussi eu plusieurs réunions avec Yousra Lalmohamed, au cours desquelles il lui a expliqué sa compréhension d’un « Compliance Report ». Dans la suite du document, on peut constater les commentaires cinglants de Prakash Maunthrooa à l’égard de ce « Compliance Report » : « The so-called Compliance Report is all except a professional Compliance Report as per my interpretation.  » Selon lui, l’ex-Chief Internal Auditor de la CWA n’a tout simplement pas su faire la distinction entre un « Compliance Report » et un audit financier interne complet. 

Il a également été reproché à Yousra Lalmohamed de ne pas avoir compris que les conditions imposées par le ministère de l’Énergie et des services publics ne peuvent pas être appliquées rétroactivement. S’exprimant spécifiquement sur les commentaires défavorables du rapport concernant l’échec de la CWA à ouvrir un deuxième compte auprès de la banque ABSA pour les paiements liés au programme de remplacement de tuyaux, Prakash Maunthrooa a fait savoir que si l’ex-Chief Internal Auditor de la CWA avait fait son travail correctement, et de manière professionnelle, elle aurait dû prendre connaissance des problèmes auxquels le CFO faisait face pour ouvrir un compte bancaire chez ABSA. Prakash Maunthrooa s’est demandé pourquoi l’ex-Chief Internal Auditor avait  intentionnellement omis de mettre en lumière cet aspect. 

Il lui est également reproché de ne pas avoir véritablement à cœur les intérêts de la CWA, car selon lui, « If she had any interest in CWA, she should have realized that CWA needs a minimum of about 3 months to comply with conditions acceptable to the CWA and in agreed formats ».

Prakash Maunthrooa en perte de vitesse ?

La décision du ministre de l’Énergie et des services publics, Joe Lesjongard, d’instituer un comité d’enquête pour examiner les lacunes signalées dans le rapport de conformité, représente un revers manifeste pour Prakash Maunthrooa, jadis considéré comme un pilier au Sun Trust et proche de la famille Jugnauth. Au sein du Sun Trust, il est souligné que depuis sa nomination à la CWA, Prakash Maunthrooa a vu son influence décliner, notamment après avoir été partiellement écarté du Prime Minister’s Office, où il occupait des responsabilités durant les mandats de sir Anerood Jugnauth et au début de celui de Pravind Jugnauth. 

La décision de l’éloigner des cercles du pouvoir a toutefois eu d’autres répercussions, notamment sur le ministre Joe Lesjongard. Plusieurs sources s’accordent à dire que Prakash Maunthrooa lui a été imposé et que les deux hommes n’ont pas réussi à s’entendre sur plusieurs dossiers, notamment celui du dessalement de l’eau, que Joe Lesjongard voyait comme une solution pour améliorer la distribution d’eau à Maurice. Au sein du ministère concerné, il y a de forts soupçons selon lesquels l’administration de Prakash Maunthrooa aurait délibérément entravé la mise en œuvre de ce projet. 

Ceux qui sont proches de Prakash Maunthrooa et soutiennent qu’il conserve une forte influence à l’hôtel du gouvernement, mettent en avant le fait que plusieurs membres du gouvernement, y compris certains ministres, le craignent généralement. De plus, ils affirment que malgré les critiques à son encontre, ses stratégies politiques et ses campagnes sont encore considérées comme redoutablement efficaces sur le terrain politique. D’autres soulignent que Prakash Maunthrooa conserve le titre de conseiller au bureau du Premier ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !