Live News

Central Water Authority : la fourniture d’eau interrompue de 22 heures à 3 heures du matin

La décision a été prise le mardi 27 octobre. En raison d’une baisse drastique du niveau d’eau dans les nappes phréatiques et les réservoirs, la fourniture d’eau sera interrompue quotidiennement. Cela de 22 heures à 3 heures du matin. 

C’est le ‘water crisis committee’ au sein de la Central Water Authority (CWA) qui a pris cette décision dans l’après-midi du mardi 27 octobre. Cela, en raison d’une baisse drastique dans le niveau des nappes phréatiques et des réservoirs. Ce comité, qui se réunit quotidiennement, a élaboré un plan de gestion de la distribution d’eau. L’objectif étant de pouvoir répondre adéquatement à la demande en eau jusqu’à la fin de la période sèche. La distribution d’eau à travers le pays sera donc interrompue de 22 heures à 3 heures, tous les jours, à partir du mardi 27 octobre 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre, indique un proche du dossier. L’organisme lance un appel à la compréhension et la coopération des consommateurs et leur demande d’utiliser l’eau judicieusement jusqu’à ce que la situation se rétablisse.

Selon un haut cadre de la CWA, cette décision découle non seulement du fait que nous devons faire face à une baisse du niveau de nos sources d’eau, mais nous devons aussi nous préparer pour la période festive, qui est normalement caractérisée par une augmentation de la demande. D’où cette réduction des heures de distribution quasi-généralisée, fait-il comprendre. 

Le ‘water crisis committee’ a été institué afin de suivre l’évolution de la situation au quotidien. Un comité auquel participent des cadres de la CWA, mais aussi ceux de la Water Resources Unit (WRU) et du ministère de l’Énergie et des Utilités publiques. « C’est à travers ce comité que nous parvenons à identifier les endroits où des coupures devront être effectuées, pour mieux cibler notre campagne de sensibilisation, par exemple », poursuit notre interlocuteur.

En sus de ce comité, un Water Resources Monitoring Committee se tient aussi, chaque semaine, au ministère de l’Énergie. Il regroupe la CWA, la WRU, les services météo, l’Irrigation Authority, entre autres. « En fonction des projections météorologiques, décision est prise sur la fourniture d’eau pour les besoins domestiques et d’irrigation. Le but étant de maintenir les réservoirs et les nappes phréatiques à un niveau raisonnable jusqu’à l’arrivée des pluies d’été », explique le haut cadre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !