Live News

Central Water Authority : deux réservoirs en verre-acier à Salazie et à Eau-Bouillie

2022 sera une année de gros projets pour la CWA.

Si la CWA est souvent au centre de polémiques, 2022 semble être l’année d’un nouveau départ. Plusieurs gros projets sont prévus. La CWA ne garantit toutefois pas que l’eau coulera des robinets 24/7.

Publicité

Cette nouvelle année s’annonce chargée pour la Central Water Authority (CWA). Plusieurs gros projets sont prévus. Notamment la pose de plusieurs kilomètres de tuyaux et la construction de réservoirs et de barrages. Aussi un projet de conception-construction de deux réservoirs en verre-acier à Salazie et Eau-Bouillie. Toutefois, la CWA ne garantit pas un service 24/7.

Selon les documents que nous a fait parvenir le service de presse de la CWA, des projets entamés en 2021 devraient être complétés cette année. L’ensemble du pays est concerné, et principalement les régions qui souffrent d’un manque d’eau. Le remplacement des tuyaux datant de plusieurs années a pour objectif de prévenir les perditions.

Parmi les projets réalisés en 2021, citons la mise à niveau de la structure de prise d’eau et la révision du processus de traitement à la station d’épuration de Rivière-du-Poste. Ou encore la pose d’environ 7,2 km de tuyaux de Trois-Mamelles au réservoir de Yemen La Coupée, la construction d’un réservoir de service en béton armé à Cluny et d’un autre à Riche-en-Eau. 

La CWA a également retenu les services de consultants pour la modernisation de la station d’épuration de Mont-Blanc et de celle de Piton-du-Milieu. L’organisme s’est, d’autre part, attelé à améliorer le réseau de canalisation à Plaine-Verte et Cité Martial.

Projets en cours

Quant aux projets en cours pour 2022, la liste est exhaustive. Parmi ceux-ci, le renouvellement d’une conduite dans la région de L’Escalier, de la conduite principale le long de la route côtière de Flic-en-Flac à Wolmar, de celles de la nouvelle station de pompage de Plaine-Lauzun au réservoir du Haut Monneron et de La Chaumière au réservoir de New Bosquet, de même que des canalisations dans les régions de Chamouny et Chemin-Grenier. 

Également au programme, la construction d’un réservoir de service à Alma. La CWA a retenu des services d’experts-conseils pour l’amélioration de l’usine de filtration rapide par gravité à La Marie, la préparation de l’étude de faisabilité, de la conception et du dossier d’appel d’offres pour le traitement des eaux en aval de la centrale électrique de Ferney. 

Autre projet : la réfection de la station d’épuration de Rivière-du-Poste. La CWA devra aussi s’assurer que la station d’épuration de Piton-du-Milieu est capable de traiter des eaux brutes d’une turbidité allant jusqu’à 100 NTU. La construction d’un ouvrage de prise d’eau en rivière et d’une station de traitement des eaux à Pont Lardier est prévue. De même que la pose d’accessoires, la construction de chambres, raccordements domestiques, mise en service de canalisations et travaux annexes à Rose-Hill.

De Montagne Fayence à Ecroignard, la CWA s’attellera à la pose de canalisations et au raccordement. Les mêmes travaux seront menés à Lallmatie, Bon-Accueil, Pont-Blanc, L’Aventure. Tandis qu’une station de pompage et des conduites principales de pompage du Bassin Grand Marais au réservoir de Old Goodlands seront construites.

Recrutement massif

Par ailleurs, la CWA a recruté 520 ouvriers, conducteurs de véhicules lourds, opérateurs et assistants techniques. « Cela devrait permettre de réduire le nombre d’interventions en retard, d’améliorer le service et de réduire considérablement les heures supplémentaires », déclare le responsable de la CWA. 

Des agents de la Flying Squad ont été recrutés pour travailler après 16 heures afin de répondre aux plaintes et aux pannes sur le réseau. Aussi, 10 camions-citernes supplémentaires ont été achetés pour renforcer la flotte et ainsi offrir un meilleur service à la clientèle.

« D’autre part, la division informatique a travaillé avec succès sur l’infrastructure pour la mise en œuvre des serveurs de l’infrastructure hyperconvergée mise en place fin juillet 2021 », lit-on dans le document. Cette solution offre une meilleure évolutivité, une plus grande fiabilité et de meilleures performances quant au déploiement des serveurs et réduit considérablement les coûts de propriété et de maintenance à long terme, fait-on comprendre. 

La division informatique a, en outre, travaillé avec succès sur le plan d’intégration du nouveau système de gestion de flotte avec l’application APEX. Ce système a été mis en service fin août 2021. Permettant ainsi de faciliter le traitement des certificats de paiement pour l’unité de contrôle des transports.

En conclusion, pour 2021, la CWA s’est penchée sur la formation interne des officiers de la Flying Squad. L’objectif est de renforcer les capacités de la main-d’œuvre et d’améliorer les performances à tous les niveaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !