Live News

Central Electricity Board : les ‘compteurs intelligents’ arrivent

ceb

Le Central Electricity Board (CEB) introduit un nouveau compteur électronique appelé Smart Meter. Ce compteur est plus intelligent que ceux en service.

C’est ce qu’indique Aansa Bedacee, Corporate Communication Officer de l’organisme. Lors de la mise en œuvre du portail de service client du CEB, le client pourra accéder aux installations suivantes via Internet: il pourra voir ses tendances de consommation, gérer sa consommation d'électricité, consulter les dates de la prochaine lecture des compteurs, télécharger et payer ses factures en ligne, et signaler un défaut électrique en ligne.

Les autres avantages du projet sont :

  • La lecture à distance des compteurs permet à l’organisation de collecter des relevés de consommation plus tôt et d’atteindre des zones difficilement accessibles, ce qui améliore les flux de trésorerie et réduit les coûts.
  • Il permet une facturation groupée pour les consommateurs ayant de nombreux comptes à travers l’île.
  • Il permet l'intégration des énergies renouvelables sur le réseau du CEB.
  • Il agit comme une protection en cas de surtension électrique.
  • Il permet de reconnecter l'électricité à distance.
  • La détection des pannes de courant imprévues se fera de manière systématique par les compteurs.
  • La technologie comprend également une notification immédiate en cas de vol d'électricité.

D’ailleurs, l’organisme a reçu le Gold Award pour ce projet, titré « Embracing new technologies for smarter billing processes », lors du concours de la National Productivity and Quality Convention (NPQC 2018) qui s’est tenu le vendredi 3 août, à l’hôtel Le Méridien. Les représentants de l’entreprise s’envoleront pour Singapour afin présenter leur projet à l’International Convention for Quality Control Circles (ICQCC), qui aura lieu le 22 au 25 octobre.

Gestion des files d’attente

Le service clientèle de la CEB a introduit le Queue Management System (QMS) pour gérer efficacement les flux de clients. Le système est opérationnel à Curepipe. Le consommateur choisit un service sur le distributeur de billets et obtient automatiquement un numéro de ticket. Ce numéro détermine l'ordre d'arrivée des visiteurs, le type de service et l'ordre de passage selon le principe du ‘first come, first served’. Afin d'améliorer cette expérience client, un affichage visible indiquera le numéro actuel servi au comptoir correspondant. L'objectif de l'implémentation du QMS au CEB est d'améliorer l'expérience client, de réduire le stress lié aux files d'attente, de mesurer les performances grâce à des indices de performance et d'obtenir une fiabilité élevée basée sur les données collectées par le système.