Live News

Cellule d’assistance du MV Wakashio : une structure mise en place pour être à l’écoute des personnes affectées

La première réunion de la cellule d’assistance et de soutien du MV Wakashio, qui a été mise en place sous l’égide du ministère des Finances, a eu lieu ce jeudi 3 septembre 2020. L’objectif de cette cellule est d’accélérer le traitement des cas difficiles dans les régions touchées et de fournir une assistance par l’intermédiaire des Organisations non-gouvernementales.  

Charles Cartier, président de la cellule d’assistance et de soutien du MV Wakashio, explique que cette cellule travaille en étroite collaboration avec la National Social Inclusion Foundation (NSIF), avec l'objectif d’aider les personnes affectées par le drame écologique.

Cellule d’écoute

Charles Cartier rappelle que dans l’urgence, plusieurs actions ont été prises jusqu’à présent. « Cependant, il faut maintenant regarder dans le long terme comment rendre durables ces actions et comment assurer que la population (pêcheurs, commerçants, plaisanciers, hôteliers) affectée par cette catastrophe s’en sorte », dit-il.

Charles Cartier avance que c’est avant tout « une cellule d’écoute ». Il annonce que la semaine prochaine, les membres de la cellule rencontreront les ONG qui étaient sur le terrain.

« Dans le long terme, on mettra en place une structure pour écouter toutes les personnes affectées et pour faire une coordination avec les différents ministères pour aider ces personnes. On travaillera aussi sur l’image de la région sud-est qui a été affectée. Il faudra restaurer la réputation de cette région », explique Charles Cartier.

Les autres membres de la cellule sont :

Gérard Bussier - Deputy Financial Secretary

 Medavy Munien – Président de la National Social Inclusion Foundation.

Jeanne Lan Hing Po – DPS du ministère de l’intégration sociale et de l’autonomisation économique

Kevin Ramkaloan – CEO de Business Mauritius

Sarah Rawat-Currimjee – Conseillère au ministère de l’Éducation

Nivedita Malliga Hosanee – Surintendant au ministère de l’Économie bleue, des Ressources maritimes, de la Pêche et de la Navigation

Navin Ramburuth – APS du ministère de la Défense, des Affaires intérieures et des Communications extérieures, Rodrigues, Îles extérieures et Intégrité territoriale

Roshan Sultoo – Lead Analyst du ministère des Finances, de la Planification économique et du développement

Jacques Jonathan Ravat - Responsable des études sociales à l’Institut Cardinal Jean Margéot

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !