Economie

Cellulaire: les marques chinoises montent en puissance

Plus de 960 000 personnes, âgées de cinq ans à monter, utilisent un téléphone portable à Maurice. Quelles sont les marques les plus populaires ? Quels sont les prix pratiqués et les tendances du marché ? Tour d’horizon.

Publicité

Que ce soit chez Courts Mammouth, Cash & Carry ou encore chez l’enseigne 361, ils sont tous unanimes à dire que c’est Samsung qui est la marque de téléphone qui se vend le plus à Maurice. Actuellement, c’est le Samsung Galaxy J7 qui a la faveur de la clientèle. D’autres marques suivent de près le No 1 du marché à l’instar de HTC, Huawei, Apple et LG.

Des portables à Rs 575

Aujourd’hui, un portable basique coûte moins de Rs 800. « On vend en effet des modèles à Rs 575 (marque Itel), Rs 590 (Alcatel) ou encore à Rs 775 (Samsung) », indique un représentant commercial chez Cash & Carry. Les Smartphones sont également plus accessibles. « Un an de cela, il fallait compter environ Rs 3 500 pour un Smartphone. Or, cette année, les prix sont tombés jusqu’à Rs 1 500 », explique Deelash Govind, Product Manager chez Courts Mammouth, qui note une hausse constante au niveau de la vente des Smartphones. Toutefois, pour les modèles les plus sophistiqués, il faut débourser 34 990, Rs 38 000, voire Rs 40 000.

Chute de 5,1 % des prix en trois mois

Autrefois considéré comme un produit de luxe, le téléphone portable est dorénavant accessible au plus grand nombre. Et pour cause, les prix baissent d’année en année. Rien qu’entre mars et juin, Statistics Mauritius a enregistré une baisse de l’ordre de 5,1 % des prix des cellulaires.

Les jeunes, les plus grands acheteurs

Les jeunes représentent la plus grosse part de clientèle du téléphone mobile. Saoud Ghoora, responsable du magasin Dragon Electronics à Bagatelle, observe deux types de clientèle : les réguliers qui sont à l’affût des nouveautés et des clients «on and off».  « 90 % de nos clients savent déjà avant d’entrer dans le magasin ce qu’ils vont acheter. Ils se tiennent au courant des dernières nouveautés », indique Jason Mansa Ram. Les acheteurs, explique notre interlocuteur, choisissent leurs téléphones en fonction de plusieurs critères : l’écran doit être large, la vitesse de connexion doit être rapide et la caméra doit avoir le plus de pixels possibles ceci afin de faire des ‘selfies’ réussis.

« Les Mauriciens sont en quête d’innovation et sont sensibles aux nouveaux modèles/technologies proposés. De plus, nous remarquons que les utilisateurs changent de Smartphone rapidement alors que durant les années précédentes, les utilisateurs avaient une Smartphone pendant deux ans en moyenne », observe  Catherine Ramsay, Marketing Analyst chez Linxia Ltd. Zakir Heerah explique, pour sa part, que les nouveaux modèles s’améliorent en termes de résolution d’écran, de mémoire et de châssis en métal ou verre.

Sept portables sur 10 vendus en fin de mois

Sur dix portables, sept sont vendus en période de fin de mois ou encore en période festive, indique Jason Mansa Ram, Sales Demonstrator chez Le Warehouse Ltd – 361. « Au milieu du mois, nous écoulons que trois sur dix », explique-t-il.

[row custom_class=""][/row] « La tendance de nos jours est d’être tous le temps connecté avec les amis et la famille. C’est désormais possible avec un Smartphone performant pour les appli tel que Whats app, SnapChat, Facebook», souligne Zakir Heerah. « La tendance est en effet plus orientée vers les écrans de cinq pouces et les téléphones qui ont deux SIM », ajoute Reage Motaleb, Sales Manager chez Aurs Co Ltd. [row custom_class=""][/row]

Les modèles les plus populaires

[lptw_table id="37093" style="material-cyan"] [row custom_class=""][/row]

Les distributeurs

[lptw_table id="37095" style="material-cyan"] [row custom_class=""][/row]

Utilisation du téléphone portable par groupe d’âge

[lptw_table id="37096" style="material-cyan"] Source : ICT Statistics Report [row custom_class=""][/row]  


 

Les marques chinoises pénètrent le marché

« Avec l’arrivée des nouvelles marques, la compétition est devenue plus féroce surtout avec la venue des chinois », explique Zakir Heerah, CEO de Maurisystems Ltd. En effet, plusieurs marques chinoises ont fait leur apparition sur le marché mauricien à l’instar de Huawei, Xiaomi ou encore Itel. « Comme les technologies évoluent rapidement, le marché des Smartphones est en progression. De plus, l’arrivée de nouveaux entrants a relancé la concurrence. Ces derniers essayent de pénétrer le marché », souligne, pour sa part, Catherine Ramsay, Marketing Analyst chez Linxia Ltd. Les distributeurs se livrent aujourd’hui bataille pour gagner des parts du marché. « Trois ans de cela, notre part du marché était de 10 %. Nous sommes actuellement passés à 20 %. Notre ambition est de devenir le numéro un à Maurice », souligne Zakir Heerah.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !