Les atrocités subies par le peuple palestinien et les efforts du gouvernement sur la scène internationale pour soutenir la cause ont été au cœur du discours du Premier ministre, le jeudi 11 avril 2024, lors des célébrations de la fête Eid-ul-Fitr.
«Sak lokazion ki nou gagne, nou exprim nou soutien o pep palestinien.» Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui participait le jeudi 11 avril aux célébrations officielles de l’Eid-ul-Fitr organisées par la Sunni Razvi Academy à Plaine-Verte, a consacré une grande partie de son discours à évoquer les efforts déployés par le gouvernement mauricien en faveur de la cause palestinienne.
Il a ajouté que personne ne peut rester insensible à la situation qui règne dans ce pays. « Lors de ma participation au dernier sommet de l’Union africaine, j’ai exprimé ma solidarité envers le peuple palestinien. J’ai également demandé un cessez-le-feu immédiat. À chaque résolution présentée devant les Nations unies, Maurice vote systématiquement en faveur », a-t-il déclaré, rappelant qu’une demande a été faite à la Cour internationale de justice le 22 décembre dernier pour obtenir un avis consultatif sur les violations des droits des Palestiniens par Israël.
« Maurice a soumis sa demande par écrit et a également retenu les services d’avocats étrangers pour que notre voix en faveur du peuple palestinien soit entendue », a-t-il ajouté. Il a souligné que ces avocats ont plaidé en février dernier pour que la Palestine devienne un État indépendant.
Le Premier ministre a également salué l’initiative du ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, et de toutes les collectivités locales du pays pour lancer un téléthon afin de solliciter des contributions financières pour la cause palestinienne. « ‘Monn fer mo donasion personel ek gouvernnma osi inn fer donasion. Kont la ankor ouver. Sakenn dapre so mwayin kapav fer enn donasion’. Nous ne pouvons rester insensibles à ces persécutions. Il est temps de passer à l’action. »
Pravind Jugnauth a également fait l’éloge de la Sunni Razvi Society, affirmant que cette organisation a joué un rôle crucial dans la promotion de l’enseignement religieux et dans d’autres domaines, contribuant ainsi au bien-être de la communauté musulmane ainsi qu’à la société mauricienne dans son ensemble. Il a encouragé les membres à continuer à travailler avec cette même philosophie.
Le chef du gouvernement a de plus souligné l’importance de la cohabitation pacifique dans un pays où plusieurs grandes religions coexistent. « Nous vivons dans la paix et nous montrons du respect à notre prochain. C’est à travers des célébrations comme l’Eid-ul-Fitr que nous exprimons cet esprit de partage et d’unité. » Selon lui, ce sont les différences religieuses, culturelles et traditionnelles qui unissent le pays.
Pravind Jugnauth a qualifié le Ramadan comme un mois béni qui guide les croyants sur le bon chemin. « Le mois de Ramadan a un impact positif sur tout le pays. Nous avons pu constater à quel point les ‘iftars’ sont de grands moments de partage et d’unité qui nous permettent de vivre notre mauricianisme tout en faisant preuve de générosité envers les plus démunis », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a, en outre, souligné son engagement envers les célébrations des fêtes religieuses en présidant des « Task Forces » pour toutes les grandes occasions religieuses. Il a affirmé que l’Urdu Speaking Union a obtenu un terrain où la construction d’un bâtiment a déjà commencé pour promouvoir l’urdu à Maurice.
Il a rappelé la création, il y a deux ans, de l’Islamic Speaking Union pour la promotion de la langue arabe, tout en mettant en avant les relations spéciales de Maurice avec les pays arabes. De plus, Pravind Jugnauth a annoncé qu’après l’ouverture d’une ambassade de Maurice en Arabie saoudite, ce sera maintenant au tour de l’Arabie saoudite d’avoir un bâtiment pour accueillir son ambassade sur le sol mauricien.
Xavier-Luc Duval annonce son intention de retourner en Palestine
Le leader de l’opposition a participé aux célébrations de l’Eid ul-Fitr à Plaine-Verte. Il a évoqué, dans son discours, les efforts de la communauté musulmane pour lutter contre la misère à Maurice. « Une étude a démontré que c’est la communauté musulmane qui prend le plus grand soin des personnes démunies. En agissant ainsi, cela a contribué à réduire l’exclusion et d’autres fléaux sociaux comme la criminalité », a déclaré Xavier-Luc Duval.
Il n’a pas non plus manqué de mentionner la contribution de cette communauté à l’économie mauricienne, notamment avec les différents commerces dans la capitale. « Cet engagement dans l’économie mauricienne a contribué à la mobilité sociale de cette communauté, ce qui sert également les intérêts du pays », a-t-il affirmé.
Concernant la situation en Palestine, Xavier-Luc Duval a fermement condamné « la persécution » contre ce peuple. Il a également exprimé son intention de se rendre à nouveau en Palestine après les élections générales pour « aider les enfants palestiniens ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !