Le dimanche 9 octobre 2022 ont eu lieu les célébrations nationales de l’Eid-emilad-un-nabi au collège Aleemiah, à Vacoas-Phoenix. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le vice-Premier ministre Anwar Husnoo, ainsi que d’autres ministres et députés de la majorité comme de l’opposition, mais aussi des membres du corps diplomatique étaient présents. Comme le veut la tradition, les politiciens n’ont pas eu droit à la parole.
Publicité
Dans son discours, l’invité d’honneur, le maulana Shah Mohammad Anas Siddiqui, Chief Patron du Halkae Ishaat-I-Islam, a appelé tout un chacun à pratiquer sa religion intensément. « Lorsqu’il y a des déboulements quelque part, c’est Dieu tout-puissant qui serre son emprise sur nous pour nous donner un signe pour qu’on se réveille. »
Il a précisé que l’islam « n’est pas une religion extrême, mais une religion pratique et que nous pratiquons selon les prescriptions du prophète Mohamed qui est un messager de paix, de tranquillité, d’amour et d’affection ». À ses yeux, « les gens qui n’obéissent pas à ses règles ne suivent pas le chemin du prophète et ne pratiquent pas l’islam ».
Le maulana Shah Mohammad Anas Siddiqui a demandé à chacun de faire sa propre introspection avant de juger autrui. « Si vous êtes un bon musulman, un bon être humain, vous faites de
bonnes choses. Quand on vit dans ce pays, vous vous devez d’être loyaux à cette nation et vous devez obéir à toutes les lois. » Il a aussi demandé de « protéger cette nation de toutes les malédictions et des crimes ».
Le maulana Fayyaz Ahmad Naimi a, pour sa part, affirmé que « certaines personnes ne parviennent pas à trouver la paix et à vivre en pays. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Des gens créent des tentations pour empêcher d’autres d’aller vers le bien ».
Il a plaidé pour que les parents s’attellent à mettre leurs enfants sur le droit chemin. « Ils doivent assumer leurs responsabilités. Ils doivent sacrifier un peu de leur temps pour leurs enfants.
Avec cette nouvelle génération de jeunes, si nous ne coopérons pas, toutes les communautés souffriront. Ce n’est pas le devoir d’une seule communauté mais de toutes. Car pour le progrès de notre pays, il est important de préparer nos jeunes, leur comportement et leur manière de vivre afin qu’ils coopèrent ensemble. »
Il a ajouté que cela commence à la maison. « Inculquez l’amour dans le coeur de vos enfants. Si vous y arrivez, ce ne sont pas seulement vos enfants qui auront du succès mais vous aussi. Cet amour les protégera partout. Ils ne s’égareront jamais et ils ne manqueront pas de respect envers qui que ce soit. »
Le mufti Muhammad Ishaaq Qadri a souligné l’importance de « protéger la nouvelle génération des mauvaises manières, des mauvais actes, des mauvais désirs et des maladies ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !