Economie

Célébrations : forte demande de location de voitures pour les fêtes de fin d’année

voiture Vous pouvez louer une voiture à partir de Rs 700 par jour

Ça roule pour les loueurs de voitures ! En cette période festive, les Mauriciens et les étrangers sont nombreux à louer des voitures pour sortir en famille et entre amis. Comment se porte la demande ? Quelle est la durée moyenne d’une location ? Combien faut-il débourser pour louer une voiture ? Le point.

Chez Avis Location à Quatre-Bornes, il faut compter un taux d’occupation de 90% des voitures en cette période de fêtes. C’est ce qu’indique la directrice Terryanne Goder : 

«  Nous avons au total une flotte de 70 voitures. Normalement, le taux d’occupation pour la location varie entre 60% et 75% par mois. Mais, en décembre, c’est effectivement la saison de pointe.»  Elle précise que ses clients sont principalement des étrangers.
La forte demande pour la location de voitures en ce mois de décembre est également remarquable chez SNZ Car Rental à Port-Louis.

«  Sur une flotte de 25 voitures, j’en ai seulement deux non utilisées. Mais dans  les jours à venir, toute la flotte sera en location. D’ailleurs, la demande dépasse l’offre en ce moment », indique le directeur  Nasser Poomun.  Pour ce qui le concerne, la plupart des clients sont des Mauriciens en période de vacances.

Même constat chez Pingouin Car Rental à Plaine-Magnien !

«  Le mois de décembre représente la plus haute saison de l’année, soit une utilisation de notre flotte à 100%.   Nous n’avons plus de voitures à offrir actuellement !  Elles sont toutes louées », soutient un responsable.

De trois à dix jours

Terryanne Goder d’Avis Location souligne que les clients étrangers louent une voiture pour une durée variant entre cinq et dix jours. «  Ils cherchent notamment des petites voitures automatiques. Nous avons aussi une forte demande pour les voitures de famille de sept places », poursuit-elle.  Nasser Poomun, directeur de SNZ Car Rental constate lui que les Mauriciens louent des voitures pour un minimum de trois jours, du vendredi au dimanche.  Il confirme que les petites voitures automatiques sont les plus prisées.

Prévoir entre Rs 700 et Rs 3 800 par jour

Le tarif pour la location d’une voiture varie en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Selon nos interlocuteurs, on peut rouler à partir de Rs 700 par jour. Mais si on désire se déplacer en voiture de luxe, le prix pourra grimper jusqu’à Rs 3800 pour la journée !  Le prix inclut les frais d’assurance. Certains loueurs de voitures exigent des frais d’entrée de Rs 1 000 et plus.