Live News

Célébrations de Noël: ce moment familial privilégié

Avec le traditionnel sapin de Noël, les repas familiaux et les cadeaux, de nombreux Mauriciens célèbrent la Noël, jour très attendu surtout par les enfants. Rencontre avec quelques familles qui nous ont ouvert leurs portes en ce jour spécial. Chaque année, la famille Chaton de Vacoas célèbre la Noël dans la pure tradition catholique. Le sapin est installé dans le salon à la veille de Noël. « J’ai toujours cru que nous étions en retard pour la décoration et l’installation du sapin. Le 24 décembre est la date idéale pour l’installer, selon l’histoire », raconte Linda Chaton. Au douzième coup de minuit, son époux et elle placent l’Enfant Jésus dans sa crèche, au pied du sapin, alors que les enfants dorment. « S’il y a de la famille à la maison, nous attendons minuit pour échanger des cadeaux. Au cas contraire, ce n’est que le lendemain matin que nous échangeons nos cadeaux », explique cette mère de deux enfants.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5615","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-11982","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"La famille Chaton"}}]] La famille Chaton fête la Noël dans la pure tradition catholique.

<
Publicité
/div> [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] Le 24 décembre, la famille Chaton s’est rendue à la messe de la veillée de Noël. Elle participe aussi à la traditionnelle messe du matin, célébrée le vendredi 25 décembre. « De retour à la maison, nous prenons le petit déjeuner avant de nous rendre chez ma mère pour le déjeuner. Dans la soirée, nous dînons chez ma belle-famille », avance Lineda Chaton. Qu’est-ce qu’elle prévoit de cuisiner chez elle ? De la viande rôtie, voire des crustacés sautés à l’ail, avec mayonnaise et ketchup. Direction Cassis, chez les Moher. Anjana, mère de famille, indique que les anciennes habitudes reviennent au fil du temps. « Quand mes fils étaient enfants, nous installions le sapin chaque année. Aujourd’hui, c’est une tradition qui perdure à la maison bien qu’ils soient âgés de 15 et 21 ans », explique-t-elle. Au domicile de cette famille hindoue, on retrouve aussi deux sapins, l’artificiel dans le salon et le naturel dans le jardin. Chaque année, Anjana Moher se fait un devoir de le décorer avec des guirlandes ainsi qu’une petite crèche sur sa cheminée décorative.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5616","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-11983","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"La famille Moher"}}]] Chaque année, les Moher installent une petite crèche au pied de leur cheminée artificielle.

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5617","attributes":{"class":"media-image wp-image-11984","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"La famille Maderbocus"}}]] Fadia Maderbocus (à gauche) a ressorti son sapin deux ans après la précédente célébration.

Ce soir, sa belle-famille va lui rendre visite. Au menu, gratin, poulet rôti, salade, frites et amuse-gueules. Les rissoles, ‘samoussas’ et ‘catelesses’ fait maison seront au menu, avec la bûche de Noël glacée. Ce rassemblement familial, Anjana Moher le considère comme un grand moment de partage. « Ma belle-famille apportera d’autres mets qui seront partagés pendant le dîner. Mais il faut en discuter pour éviter de préparer les mêmes plats », confie-t-elle. À Curepipe, la famille Maderbocus célèbre la Noël en toute simplicité. Fadia, femme au foyer de 48 ans, s’apprête à la fêter deux ans après la précédente célébration. « L’année dernière, j’étais malade. Ainsi, nous n’avions pas pu célébrer la Noël comme il se doit. Cette année, j’ai commencé les préparatifs il y a deux semaines », relate Fadia Maderbocus, qui est catholique, mariée à un musulman. Elle indique que Noël est fêté symboliquement pour faire plaisir aux enfants, surtout à sa petite fille qui est âgée 11 ans. Pour le dîner du 25 décembre, elle accueillera sa sœur et la famille de celle-ci. La dinde ou le poulet rôti au miel seront au menu. Pour le dessert, les invités dégusteront l’incontournable bûche de Noël, un ‘cheesecake’ fait maison ou une forêt noire. [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1] [padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !