Live News

Célébration : Raksha Bandhan célèbre le lien entre frères et sœurs 

Shanvhi, Shanika, Adhi et Shayana et leur maman, Ashtrinee, habitent à Surinam et a droite Manjeeta Jeeban est à côté de son cousin, Achille, et de sa soeur.

En ce jeudi 15 août, les frères et les sœurs célèbrent la Raksha Bandhan. Plus connu comme « rakhi », cette fête leur permet de renouveler leur engagement de protéger et de veiller l’un sur l’autre.

Publicité

Raksha Bandhan est principalement célébrée par la communauté hindoue. Elle peut aussi concerner les frères et sœurs de différentes ethnies. Même les cousines, amies ou collègues peuvent nouer le « rakhi », une corde symbolisant le lien autour du poignet de celui qu’elles considèrent comme leur frère. 

Le pandit Umakant Sharma Deepchand, explique : « Raksha Bandhan, destinée aux frères et sœurs, n’est pas une fête religieuse réservée à une communauté. Raksha signifie protection et bandhan veut dire lien. De ce fait, les frères font la promesse de toujours protéger leur/s sœur/s. En retour, la sœur prie pour la bonne santé, le progrès et la prospérité de son frère. Il n’est pas nécessaire que les frères et sœurs partagent un lien de sang pour célébrer la Raksha Bandhan. » Le Dr Acharya Sharad Pandey abonde dans le même sens. Il fait ressortir que l’heure propice pour nouer le « rakhi », en ce jeudi 15 août, se situe entre 6h36 et 16h29. « Raksha Bandhan est surtout un symbole de devoir du frère envers sa sœur et vice-versa. » 

À Surinam, les Seebarat sont une grande famille. L’aînée, Shanvhi, 13 ans, a deux sœurs, Shanika et Shayana, 11 et six ans respectivement. Les trois vont nouer le « rakhi » autour du poignet de leur frère, Adhi, âgé de neuf ans. « Cette année, la fête coïncide avec les vacances scolaires du primaire, confie Shanvi. Trois cousins, qui habitent dans le Nord, viendront chez nous et les festivités vont démarrer à 13 heures. Raksha Bandhan célèbre surtout l’amour que mes sœurs et moi portons à notre frère et nos cousins. Les filles vont se vêtir d’un churidaar et les garçons porteront le kurta. Nous allons offrir des gâteaux et des cadeaux dont des parfums et des vêtements. » 

Manjeeta Jeeban, 22 ans, étudie à l’Université de Maurice. « Je n’ai pas de frère biologique mais cela ne m’empêche pas de célébrer la Raksha Bandhan. Depuis que je suis toute petite, j’attache le « rakhi » au poignet de mon cousin, Achille Chenglerayen. Ma petite sœur en fait de même. » Elle confie que son cousin, qu’elle considère comme son frère, a toujours été à ses côtés. « Même s’il est plus jeune que moi, il me gronde quand je fais des bêtises. Ma sœur et moi, nous le respectons et il nous arrive de lui confier nos secrets. » Manjeeta va, elle, célébrer vers 6 heures, car son cousin doit se rendre au travail juste après. « C’est aussi une opportunité pour commencer la journée avec des énergies positives », dit-elle. 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !