Actualités

Célébration nationale de l’Eid-ul-Fitr - Pravind Jugnauth : «Il faut consolider notre harmonie intercommunautaire»

Le Premier ministre et ministre des Finances a salué la cohabitation harmonieuse qui existe à Maurice. C’était à l’Eid Milan Party, organisée par la Sunni Razvi Academy, pour célébrer l’Eid-ul-Fitr.

Publicité

« Maurice est une nation arc-en-ciel », a insisté le chef du gouvernement. Il a cité le fait que Maurice célèbre, chaque mois, une fête religieuse ou culturelle. « C’est là toute la force de la nation mauricienne », a souligné Pravind Jugnauth. Il a invité l’assistance à faire plus d’efforts en ce sens. « Il faut consolider notre harmonie intercommunautaire. Chaque fois que nous entamons une nouvelle année, il nous faut prendre de nouvelles résolutions pour progresser. Maurice est un exemple pour le monde », a-t-il ajouté.

Pravind Jugnauth s’est aussi montré très élogieux vis-à-vis de l’Islam. « Une religion qui prône la paix, le respect et le partage. Si nous suivons de tels principes, nous ne déraillerons pas. Le Coran est un guide universel pour l’humanité. Si nous restons fidèles à ces principes, nous serons inébranlables », a-t-il soutenu.

Le Premier ministre a, dans le même souffle, salué la contribution des organisations socioculturelles et religieuses. « Mon appel à ces organisations, c’est qu’il faut maintenir l’harmonie et non diviser ».

« Le gouvernement multiplie les efforts pour moderniser le pays », a aussi indiqué Pravind Jugnauth. « Il faut voir loin et innover.» « La population peut compter sur moi pour poursuivre cette modernisation. Nous améliorerons la vie des citoyens et les infrastructures. Nous poursuivrons notre combat contre les fléaux de l’alcool, de la cigarette et de la drogue.» Le Premier ministre a enfin salué le soutien de l’Arabie Saoudite qui a voté en faveur de la résolution mauricienne sur les Chagos aux Nations unies.


XLD : «Il faut éviter les arguments communaux»

Le leader de l’opposition a pris la parole juste avant le chef du gouvernement. Xavier-Luc Duval a lancé un appel aux politiciens pour qu’ils ne tiennent pas un langage à caractère communautariste. « Il faut éviter les arguments communaux. Sur le long terme, cela causera du tort à notre société.» Le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) a longuement relaté son voyage en Palestine, décrit comme un « moment unique ». « Malgré les tensions qu’il subit, le peuple palestinien est un peuple très chaleureux. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !