Live News

Célébration du 1er Novembre : honorer les saints

eglise Les fidèles ne manqueront la messe en ce mercredi matin

Les chrétiens célèbrent La Toussaint en ce mercredi 1er novembre. Des messes seront dites à travers l'île. La Toussaint précède la fête des morts observée le 2 novembre.

Publicité

De nombreuses familles chrétiennes se rendront à l'église en ce jour férié. Le 1er novembre marque la fête de la Toussaint. « La Toussaint célèbre tous les saints. Mais il ne faut pas confondre La Toussaint avec la fête des morts commémorée le lendemain », fait ressortir le père Gérard Sullivan. Il explique qu'il existe une liste officielle de tous les saints honorés lors des grandes messes.

Le père Gérard Sullivan fait ressortir qu’il y a une différence entre La Toussaint et la fête des morts.

« Ceux reconnus comme saints ont été canonisés par l'Église catholique. Mais il y a des milliers de gens qui ont vécu toute leur vie selon des principes de l'évangile et des valeurs, notamment la bonté, la justice, la compassion et la droiture. Quand ils meurent, ils sont reçus par Dieu mais ils ne font pas partie de la liste officielle des saints. Ils deviennent toutefois des références pour ceux qui les ont côtoyés », observe le prêtre. Et de souligner que l'année liturgique, contrairement au calendrier grégorien, commence avec le premier dimanche de l'Avent (début décembre) pour se terminer fin novembre, avec la fête du Christ-Roi.

Selon le père Sullivan, les Mauriciens profitent de ce jour férié pour se rendre au cimetière. D'autres y vont le 2 novembre. « Lors de la fête des morts, nous avons une pensée spéciale pour ces défunts qui ont marqué notre vie. Nous leur témoignons de l'amour et de la tendresse en allant au cimetière. Des messes sont dites ce jour-là, l'occasion donc de prier pour les vivants et les morts. Même après la mort, nos connaissances vivent dans l'amour de Dieu », dit le prêtre.

Perpétuer une tradition

Géraldine Vencatachellum a une pensée spéciale pour sa mère et son frère

Caroline Bonnelangue, habitante de Valetta, assistera à la messe très tôt en ce mercredi, pour célébrer La Toussaint. Après, elle ira se recueillir sur la tombe de son beau-père au cimetière de Saint Pierre, puis sur celles de son père et de sa sœur au cimetière de Saint Julien. « Je serai accompagnée de mon époux. Nous allons déposer des fleurs sur les tombes et prier pour les défunts. C'est un moment fort en émotion. Depuis que je suis toute petite, nous allons au cimetière le 1er novembre car c'est férié. Ce n'est que des années après que le 2 novembre a été déclaré congé public. Mais je continue à perpétuer cette tradition   », fait-elle part. Géraldine Vencatachellum, par contre, se rend au cimetière d’Olivia le 2 novembre. Elle a une pensée spéciale pour sa mère et son frère, ce jour-là. « Cependant, j'irai à la messe en ce mercredi 1er novembre pour honorer les saints et les remercier pour leur présence dans notre vie au quotidien. Mes quatre enfants et mon époux m'accompagnent tous les ans », confie cette habitante de Trou-d'Eau-Douce. Puis, la famille partagera un repas et, peut être, fera une sortie car les enfants sont en vacances.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !