Actualités

Célébration d’Eid ul-Fitr - Pravind Jugnauth : «Nos relations avec les pays arabes et l’Inde se renforceront»

Pravind Jugnauth Le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Les observations faites par certains membres de l’opposition par rapport aux multiples financements de l’Inde et de l’Arabie saoudite passent au travers de la gorge de Pravind Jugnauth. La célébration d’Eid ul-Fitr, à Vuillemin, Quartier-Militaire, dimanche, était l’occasion pour le Premier ministre de répondre.

« Je suis triste quand je vois l’opposition. Ils critiquent l’Inde et l’Arabie saoudite. Surtout, le Parti travailliste. Ils sont jaloux », lance Pravind Jugnauth. « Nos relations avec les pays arabes deviendront encore plus fortes », dit-il. Idem pour l’Inde « avec laquelle nous avons des affinités spéciales ».

Le ‘camarade Soodhun’ mérite des applaudissements, soutient le chef du gouvernement, « pour tous ses efforts qu’il fait pour développer les relations avec les pays arabes et plus particulièrement avec l’Arabie saoudite ». L’ambassade que Maurice compte y ouvrir est en passe de devenir réalité. À ceux dans l’opposition qui soutiennent que c’est gaspiller de l’argent, Pravind Jugnauth affirme qu’ils devraient avoir honte. « Saudi Airlines dessert Maurice depuis peu et nous aurons le plaisir d’accueillir le No 3 saoudien pour la première fois bientôt. » La première phase du Centre Hospitalier Universitaire de Flacq, qui coûtera Rs 4,4 milliards, sera financée grâce à des emprunts auprès du Saudi Fund et du Kuwait Fund, ainsi que de l’Arab Bank for Economic Development in Africa. L’accord a été signé jeudi entre ces institutions et le ministère de la Santé.

« Pourquoi tout cela ne pouvait se faire auparavant ? Parce que vous aviez un Premier ministre qui n’avait pas le temps de s’occuper de ces choses-là. Mais avec nous, l’argent n’atterrit pas dans un coffre-fort personnel. Les gens voient concrètement ce que nous faisons », dit Pravind Jugnauth.

Que Maurice soit un pays paisible et où les gens de différentes origines et religions se côtoient en parfaite harmonie doit être apprécié. « Il faut voir ce qui se passe dans d’autres pays, dont certains ont même une population presque homogène. Quand on célèbre Eid, des frères et sœurs d’autres pays le font sans savoir s’ils pourront continuer à vivre ou doivent fuir leur pays. »

Heureusement, continue le PM, « si le gouvernement ne bénéficiait pas de la compréhension de la population, comment aurions-nous pu maintenir et consolider l’harmonie de cette nation arc-en-ciel ». Et c’est aux dirigeants de continuer à passer le message et à « montrer l’exemple ». 

Revenant sur le Budget 2018/2019, Pravind Jugnauth s’en prend une nouvelle fois à l’opposition qu’il accuse de ne rien comprendre. « Malgré tout ce que nous faisons, l’opposition dit qu’il n’y a rien dans le Budget. » 

Pourtant, dit le Premier ministre, il rencontre des Mauriciens, que ce soit des syndicalistes, de gens de la société civile et du secteur privé, qui disent accueillir très positivement ce Budget.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !