Live News

Célébration de l’United Nations Public Service Day : Rs 5,1 millions pour la grand-messe des fonctionnaires avant les élections 

Le 23 juin 2024, des milliers de fonctionnaires mauriciens se sont rassemblés au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC), à Pailles, pour célébrer, pour la toute première fois, la Journée internationale des Nations unies pour la Fonction publique. Cet évènement, organisé à quelques mois des élections générales du 10 novembre, a attiré plus de 6 000 participants des ministères, départements, organismes parapublics et autorités locales. 

Publicité

Le gouvernement d’alors avait organisé un évènement grandiose avec Pravind Jugnauth, alors Premier ministre, comme invité d’honneur. L’évènement avait cependant créé la polémique, certains avançant qu’il s’agissait d’un évènement politique, dans le cadre des élections générales qui devaient avoir lieu quatre mois plus tard. Selon un document récemment déposé par le ministère de la Fonction publique, l’évènement a coûté environ Rs 5,1 millions.

Organisé par le ministère de la Fonction publique, de l’Administration et des Réformes institutionnelles, cet évènement visait à rendre hommage aux quelque 90 000 fonctionnaires du pays « pour leur dévouement ». La célébration a également mis à l’honneur les représentants syndicaux et les fédérations. Le Premier ministre, invité d’honneur, était présent, entouré de plusieurs ministres, députés, de membres du corps diplomatique et de présidents d’organismes publics.

Le document du ministère détaille les dépenses pour cet évènement. Chaque participant a reçu un pack de rafraîchissements comprenant de l’eau, un jus, des fruits, des gâteaux, des cacahuètes et un pin’s aux couleurs du drapeau mauricien. Le coût total des éléments de ce pack s’est élevé à Rs 2 546 904. Ils ont été fournis par cinq prestataires. 

Décoration et mobilier : les contrats pour les bannières, les décorations florales, les services de restauration et la location de chaises ont été attribués à cinq entreprises pour un montant total de Rs 709 014. 
Logistique du lieu : la location du SVICC a coûté Rs 616 000, incluant la TVA, tandis que l’installation de quatorze stands dans l’atrium a nécessité Rs 137 591,50. 

Il y avait trois fournisseurs pour la production audiovisuelle et les impressions. La production de vidéos, l’éclairage, le son, les programmes, les magazines, les souvenirs, manuels et cartes d’invitation ont coûté Rs 1 022 490. 

Services divers : le maître de cérémonie a été rémunéré Rs 33 950 (hors TVA), et la société UBS Transport Ltd a fourni des navettes pour un coût de Rs 23 000.

Les délais pour les appels d’offres pour les différentes prestations étaient extrêmement courts. Dans certains cas, il n’y a eu que quelques jours entre le lancement de l’exercice et sa clôture.

Cette célébration, bien que saluée par certains pour son ambition et son hommage aux fonctionnaires, avait rapidement suscité des critiques. L’opposition, certains acteurs de la société civile et des syndicats avaient remis en question la pertinence de l’évènement dans un contexte préélectoral.

Le gouvernement d’alors, lui, avait mis en avant son caractère exceptionnel et l’importance de valoriser les fonctionnaires.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !