Live News

Célébrant la victoire d’un autre cheval : l’entraîneur Amar Sewdyal intéresse l’Icac, la MRA et la GRA

Amar Sewdyal Il est reproché à Amar Sewdyal d’avoir célébré la victoire d’un cheval d’une autre écurie que la sienne.

Face aux manquements déplorés dans l’univers des jeux par rapport au blanchiment d’argent, plusieurs organismes s’intéressent à ceux qui évoluent dans le monde hippique. La commission anticorruption, la Mauritius Revenue Authority et la Gambling Regulatory Authority enquêteront sur l’entraîneur Amar Sewdyal.  

Publicité

L’entraîneur hippique Amar Sewdyal risque de se retrouver dans de beaux draps. Il lui est reproché d’avoir célébré la victoire d’un cheval d’une autre écurie que la sienne devant un parterre de plusieurs personnes le samedi 15 septembre 2018. L’Independent Commision against Corruption (Icac), la Mauritius Revenue Authority  (MRA) et la Gambling Regulatory Authority (GRA) ouvriront une enquête sur lui. Ces instances ont l’intention de suivre les pistes financières (money trail) le concernant. 

Amar Sewdyal avait le cheval Spun Out dans The Winged Pharoah Plate pour la 24e journée hippique courue le samedi 15 septembre 2018. Mais il avait célébré la victoire du coursier Starsky, lequel appartient à l’entraîneur Preetam Daby. La police des Jeux suit cette affaire de près. 

Au sein de la GRA, on ne s’explique pas comment un entraîneur a pu célébrer la victoire du cheval d’une autre écurie dans une course dans laquelle avait participé sa propre écurie. « On doit prendre des actions. On vient d’ouvrir une enquête. On compte examiner toutes les images des caméras CCTV. Ce n’est pas logique qu’un entraîneur célèbre la victoire d’un autre cheval alors qu’il a lui-même fait couvrir un représentant », indique-t-on. 

La GRA est aussi à la recherche de Betting Experts, d’Anti-Money Laundering Officers et de Betting Analysts pour l’aider dans son enquête. Trois cadres de cette institution, qui se sont rendus en Grande-Bretagne pour être formés afin de connaître les rouages du blanchiment d’argent aux courses hippiques, viennent de rentrer à Maurice.

Au sein de l’organisme, on indique que ces derniers temps, quelques chevaux ont passé la ligne d’arrivée en vainqueurs alors qu’ils étaient des outsiders à l’ouverture de la cote chez les bookmakers les jeudis précédents. Il est aussi dit que quelques minutes avant la course, il y a eu de grosses mises sur le cheval le moins coté et que celui-ci arrive à remporter la course. 

Toutes les courses seront dorénavant scrupuleusement passées en revue par les officiers qui sont en formation dans ce secteur. Une source proche du dossier affirme que dans certaines courses, il y a des chevaux annoncés comme « favoris » et que les jockeys qui les montent ne les exploitent pas au maximum pour triompher. « Plusieurs plaintes ont été enregistrées par la GRA ces derniers temps. On espère que d’ici la fin de la saison hippique, les officiers formés entreront en fonction », précise notre source.

Nous avons tenté d’obtenir une réaction de  l’entraîneur Amar Sewdyal. Mais il n’a pas répondu à nos appels. Nous lui avons aussi envoyé un SMS qui est resté sans réponse. 

Pas de déposition 

Au Mauritius Turf Club, on souligne qu’une enquête avait été ouverte à la suite de cet incident mais que personne n’est venue témoigner. « Il n’y a qu’une lettre anonyme. C’est difficile de démarrer une enquête », fait-on comprendre.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !