Live News

CEB : «Que chaque client paie le tarif habituel», réclame XLD

Le coût de la vie ne cesse de grimper, soutient le leader de l'opposition. Xavier-Luc Duval s’appuie sur un rapport du Bureau des statistiques, publié le mois dernier, pour faire valoir son argument. Il était face à la presse, ce lundi 5 avril, à l'hôtel Suffren, à Port-Louis. Il s'exprimait dans le cadre d'une conférence aux côtés de Paul Bérenger et de Nando Bodha. Roshi Bhadain n'a pu, lui, se déplacer.  

Reprenant la publication du Bureau des statistiques, Xavier-Luc Duval a affirmé que le taux de chômage est de 10, 6 %. Il a ensuite détaillé son constat de la façon suivante : 
-    70 % des Self-employed n’arrivent pas à s’en sortir ;
-    29 % des sondés ne peuvent pas payer leur facture d’électricité ;
-    20 % des sondés ne peuvent pas payer leur facture d’eau ;
-    29 % des personnes sondées estiment que leurs revenues ont diminué ;
-    76 % des foyers sondés affirment être en difficulté.

Le leader de l’opposition affirme qu’en même temps des commerçants malhonnêtes pratiquent une majoration des prix « sous le nez du ministère du Commerce » alors que le gouvernement vient annoncer l’augmentation du prix de l’essence de 10 %. « C’est une habitude du gouvernement que de Tax and Spend », ajoute Xavier-Luc Duval. 

L’augmentation du prix de l’essence est non justifiée, proteste le leader de l'opposition. Il demande au gouvernement de renvoyer cette augmentation à plus tard. 

Concernant les factures électriques, Xavier-Luc Duval affirme que le tarif varie de Rs 2,16 l’unité (social tarif) et peut atteindre les Rs 8,77 l’unité. C’est un tarif graduel qui augmente à mesure que la consommation grimpe. 

Xavier-Luc Duval souligne que mardi dernier, le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard a déclaré que la consommation de l'électricité a augmenté de 35 % pendant le confinement. 

« Les gens qui sont confinés consommeront plus. Mais ceux qui étaient sur le tarif social paieront plus. Que chaque client paie le tarif habituel », a demandé le leader de l’opposition. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !