Le coût de la vie ne cesse de grimper, soutient le leader de l'opposition. Xavier-Luc Duval s’appuie sur un rapport du Bureau des statistiques, publié le mois dernier, pour faire valoir son argument. Il était face à la presse, ce lundi 5 avril, à l'hôtel Suffren, à Port-Louis. Il s'exprimait dans le cadre d'une conférence aux côtés de Paul Bérenger et de Nando Bodha. Roshi Bhadain n'a pu, lui, se déplacer.
Publicité
Reprenant la publication du Bureau des statistiques, Xavier-Luc Duval a affirmé que le taux de chômage est de 10, 6 %. Il a ensuite détaillé son constat de la façon suivante :
- 70 % des Self-employed n’arrivent pas à s’en sortir ;
- 29 % des sondés ne peuvent pas payer leur facture d’électricité ;
- 20 % des sondés ne peuvent pas payer leur facture d’eau ;
- 29 % des personnes sondées estiment que leurs revenues ont diminué ;
- 76 % des foyers sondés affirment être en difficulté.
Le leader de l’opposition affirme qu’en même temps des commerçants malhonnêtes pratiquent une majoration des prix « sous le nez du ministère du Commerce » alors que le gouvernement vient annoncer l’augmentation du prix de l’essence de 10 %. « C’est une habitude du gouvernement que de Tax and Spend », ajoute Xavier-Luc Duval.
L’augmentation du prix de l’essence est non justifiée, proteste le leader de l'opposition. Il demande au gouvernement de renvoyer cette augmentation à plus tard.
Concernant les factures électriques, Xavier-Luc Duval affirme que le tarif varie de Rs 2,16 l’unité (social tarif) et peut atteindre les Rs 8,77 l’unité. C’est un tarif graduel qui augmente à mesure que la consommation grimpe.
Xavier-Luc Duval souligne que mardi dernier, le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard a déclaré que la consommation de l'électricité a augmenté de 35 % pendant le confinement.
« Les gens qui sont confinés consommeront plus. Mais ceux qui étaient sur le tarif social paieront plus. Que chaque client paie le tarif habituel », a demandé le leader de l’opposition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !