Explik Ou Ka

CEB : cinq ans de va-et-vient pour faire déplacer des câbles électriques…

Jean François Charles, un habitant de Forest-Side, est désespéré. Âgé de 57 ans, il explique que cela fait cinq ans qu’il fait le va-et-vient entre son domicile et le Central Electricity Board (CEB) pour faire déplacer des câbles électriques au-dessus de son toit afin de pouvoir entreprendre des constructions.

Jean François confie : « J’habite cette localité depuis 2008 et les câbles électriques traversent le haut de mon toit. En 2014, j’ai fait une demande au CEB pour que des ingénieurs déplacent ces câbles afin que je puisse démarrer des constructions mais en vain. J’ai fait des va-et-vient depuis cinq ans. Des officiers sont venus sur place pour un constat de visu mais cela n’a rien donné. Selon moi, il faudrait placer de nouveaux pylônes afin que les câbles puissent être replacés ailleurs. »

Jean-François ajoute : « Le plan de construction a été approuvé il y a cinq ans, mais comme on a dû attendre depuis tout ce temps pour que les câbles soient déplacés, les matériaux destinés à la construction de l’étage de ma maison se sont abîmés. J’espère que le nécessaire sera fait car c’est un gros inconvénient. » 

Sollicité, Shamshir Mukoon, directeur par intérim du CEB, a tenu à expliquer que dans ce cas de figure, il faut que le plaignant fasse une demande auprès du CEB pour que les pylônes ou les câbles électriques soient déplacés. Il a également précisé que son plan de construction doit être approuvé par le CEB. 

« Normalement, un plan ne peut être approuvé si des câbles électriques gênent une éventuelle construction et aussi longtemps que ceux-ci ne sont pas déplacés, le plan ne sera pas approuvé. En général, il y a une distance règlementaire à respecter entre les câbles électriques et la construction qui doit se faire. Si les câbles passent sur le terrain d’un propriétaire, c’est ce dernier ou la personne qui était là dans le passé qui a permis au CEB de placer ces câbles à cet endroit. Si la personne souhaite toujours faire la construction malgré la présence de ces câbles, elle devra payer les frais d’isolation des câbles. L’appliquant recevra une lettre du CEB pour lui faire part de la marche à suivre. » 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019