Live News

Ce vendredi 23 octobre 2020 : ouverture partielle du New Cancer Hospital

Une maquette du bâtiment.

Après plusieurs années de travaux, la phase 1 du New Cancer Hospital va se concrétiser avec l’ouverture partielle de l’établissement, le vendredi 23 octobre. Ce qui va permettre la décongestion de l’hôpital Victoria, qui a une capacité limitée.

Le nouvel hôpital pour le traitement du cancer va enfin ouvrir ses portes à Solférino. Un « soft opening » est prévu pour ce vendredi 23 octobre. Une navette de la National Land Transport Authority (NLTA) - de Quatre-Bornes jusqu’à Jumbo Phoenix, en passant par l’hôpital Victoria - sera mise à la disposition des patients et du personnel afin de faciliter l’accès au nouvel emplacement. Elle passera à un intervalle régulier. 

Avec cette ouverture, c’est la Phase 1 du projet qui sera ainsi opérationnelle, c’est-à-dire la partie existante du bâtiment qui a été rénové.

Le New Cancer Hospital se trouve en effet à l’emplacement de l’ancienne clinique MedPoint. Le coût des travaux est estimé à environ Rs 1,5 milliard. Rs 1 milliard provient d’un financement de la Saudia Fund et Rs 500 millions ont été injectées par le gouvernement. Le contrat de construction a été alloué à la firme indienne Swadeshi Civil Infrastructure Pvt. Ltd.

À terme, le nouvel hôpital sera un établissement super-spécialisé de cinq étages. Il disposera d’équipements à la pointe de la technologie pour le traitement du cancer : deux accélérateurs linéaires (appareil utilisé pour les traitements de radiothérapie externe chez les cancéreux), d’un scan de tomographie par émission  de positions (PET) pour observer les processus métaboliques dans le corps et d’une Stem Cell Transplant Unit, appareil utilisé pour la greffe de cellules-souches de sang et de moelle osseuse. 

Deux bunkers seront aussi aménagés pour contenir les effets des radiations. L’hôpital comprendra également un service de consultation externe (Out Patient Department, OPD), un centre de soins de jour de 180 lits et un service de soins intensifs de huit lits.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !