Magazine

Ce vendredi 21 juin, à l’Aventure du Sucre - Exposition : en symbiose avec l’océan…

Exposition Un regard neuf posé sur l’océan…

L’Aventure du Sucre à Beau-Plan, Pamplemousses, en collaboration avec l’artiste engagée Joshila Dhaby, dévoile une nouvelle exposition temporaire qui s’intitule ‘Réfraction – Citoyens de l’État Océan’. À travers ses peintures et ses créations, l’artiste invite le spectateur à réfléchir sur la façon dont les humains interagissent avec la nature.

« Nous voyons le monde autour de nous selon la façon dont nos yeux réfractent ou tordent la lumière. Pour voir, nous avons besoin de lumière. Pour voir, nous devons effacer nos idées préconçues. Pour voir, nous devons être conscients des distorsions et apprendre à utiliser nos sens. Pour cette exposition, le cœur de mon travail parle de la responsabilité de la jeunesse envers l’environnement marin. Pour que la jeunesse soit en symbiose avec cet environnement, elle doit être consciente de la richesse et de la fragilité de l’océan qui l’entoure. Nous vivons sur une île, nous pouvons donc faire l’expérience de la beauté de la nature, de l’océan et de la vie sous-marine par nous-mêmes. Pourtant, nous sommes comme déconnectés », indique Joshila.

Pour créer ses œuvres, l’artiste bénéficie d’une bourse artistique décernée par le National Arts Fund dans la catégorie ‘Talent émergent’. Une vingtaine de travaux présentée dans l’exposition est accompagnée d’installations en 3-D, réalisées avec des jeunes de la Bois Rouge Youth Community, des élèves de la Pamplemousses SSS et des étudiants de l’African Leadership University (ALU) et du Mahatma Gandhi Institute (MGI). Le contenu est composé de jeux interactifs, des films d’animation et des panneaux didactiques d’information scientifique.

L’exposition est visible pendant toute l’année, tous les jours de 9 à 17 heures. Le tarif à l’Aventure du Sucre est à Rs 200 par adulte, Rs 100 par enfant et étudiant et gratuit pour les moins de 6 ans.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019