Live News

Ce à quoi on peut s’attendre du Budget: les pistes

Révision du salaire minimum

Depuis le 1er février, le salaire minimum est de Rs 12 075. L’option de le faire passer à Rs 14 000 voire plus a été envisagée. Le ministre révèlera ce vendredi si elle a été retenue ou pas en fonction de l’état de l’économie. Il aurait aussi été question que la Mauritius Revenue Authority entre en jeu pour épauler les entreprises qui ne font pas assez de profits pour pouvoir payer cet ajustement.

Publicité

Vitesse de la bande passante

Il est question d’augmenter la vitesse de la bande passante, voire de la doubler, tout en gardant le même tarif. C’est un point sur lequel auraient travaillé les techniciens du ministère.

Recrutements

Comme à chaque budget, il sera question de recrutements, plus spécialement dans la police. Le recrutement d’environ un millier de policiers et la promotion de quelques centaines d’autres a été discuté durant la préparation du Budget. Reste à savoir si cette mesure est retenue.

Ligne de crédit

Il pourrait être question d’une nouvelle ligne de crédit financée par l’Inde. Elle servirait notamment à acheter un bateau-remorqueur pour Rs 1 milliard, lequel serait utilisé pour la grande jetée aménagée à Agaléga.

Installation de sonomètres

Il a été question d’installer des sonomètres à des points stratégiques pour surveiller s’il y a de la pollution sonore. Les endroits choisis sont ceux où il y a des plaintes régulières, à l’instar de Flic-en-Flac, et là où se trouvent des boîtes de nuit ainsi que des restaurants sur la route côtière.

Lutte antidrogue

Le gouvernement veut intensifier son combat contre le trafic et la consommation de drogue. Le Budget devrait annoncer plusieurs mesures visant à compliquer la vie des trafiquants.

Villas pour riches étrangers

Cet item a été abordé dans presque tous les discours budgétaires ces 20 dernières années : l’immobilier de luxe destiné aux étrangers. Cette fois, il serait question de revoir le seuil auquel les étrangers peuvent acquérir une propriété en dehors des « schemes » existants, à savoir l’Integrated Resort Scheme, le Real Estate Scheme et le Property Development Scheme. Actuellement, l’investissement minimum est de USD 350 000 (Rs 16,1 millions selon le taux de change du jour) et une contribution de 10 % à la Solidarity Levy. Il pourrait passer à USD 500 000 (Rs 23 millions).

Augmentation des subventions religieuses

L’État augmentera-t-il ce qu’il donne comme subventions aux organisations religieuses et associations socioculturelles ? Cet item a été sur la table des discussions. La question est de savoir s’il est retenu dans le Budget et sous quelle forme.


 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !