Live News

Ce qui pousse des Indiens à choisir Maurice pour leurs études supérieures 

Ridhima Kaushal, Vaishnavi Mahajan, Rakshith Gupta et Ashwabh Raman.

Il y a plusieurs années, l’Inde figurait parmi les destinations de prédilection des Mauriciens pour des études supérieures. Bien que près de 700 de nos compatriotes étudient dans la Grande péninsule, il y a également des Indiens qui optent pour l’île. Qu’est-ce qui les motive à faire ce choix ? Nous avons posé la question à quelques-uns d’entre eux.

Les filières qui attirent

  • Business 
  • Tourism and Hospitality
  • IT 
  • Business Administration
  • MBA

Moins compliqué d’intégrer une institution 

Ridhima Kaushal, âgée de 27 ans, est à Maurice depuis trois ans et demi. Elle est étudiante au SSR Medical College à Belle-Rive. Originaire de la petite ville de Mandi, dans l’État de l’Himachal Pradesh, elle aspire à devenir médecin. Un rêve qu’elle chérit depuis son plus jeune âge. 

Pourquoi avoir choisi Maurice pour ses études supérieures ? « Au fur et à mesure que je grandissais, je me rendais compte que ce n’était pas si simple d’intégrer une université en Inde pour de telles études. Vous pouvez donner de votre temps. Vous pouvez travailler dur et avoir de bons résultats, mais il y a la politique qui s’en mêle et d’autres personnes ont des places réservées », se désole-t-elle. 
Si Ridhima Kaushal concède qu’il y a bien des collèges privés, elle précise toutefois que les frais sont élevés pour ceux issus de la classe moyenne. « Quand j’ai passé mes tests pour m’inscrire dans une école de médecine, j’ai décroché une place pour des cours dentaires. Or, je voulais faire mon MBBS (Bachelor of Medicine-Bachelor of Surgery ; NdlR). C’est un médecin que j’ai rencontré qui m’a conseillé de faire mes études à Maurice », raconte-t-elle. 

Elle avoue qu’elle a d’abord eu peur de venir à Maurice, mais après des recherches, elle a été rassurée. « Le SSR Medical College est le plus réputé de l’océan Indien. Sans compter le fait que les frais sont abordables », soutient-elle. 

Affinités culturelles et culinaires 

S’il y a une autre raison qui motive les étudiants indiens dans leur choix, c’est le fait qu’ils retrouvent les traditions indiennes à Maurice, tant sur le plan culturel que culinaire. « Il m’arrive d’oublier que je ne suis pas en Inde, car l’ambiance est la même. Il y a des personnes qui parlent hindi, contrairement à d’autres pays », affirme Ridhima Kaushal. 

Diversité 

La jeune femme affirme qu’elle ne se sent nullement dépaysée, même quand elle est à l’école médicale. « Nous avons des enseignants et d’autres étudiants venant de l’Inde. Le niveau d’étude est le même ici que dans mon pays », se réjouit-elle. 

Ce qui lui plaît davantage est le fait qu’elle peut côtoyer des gens issus d’autres pays. « Je suis une fille indépendante et je me vois grandir dans un pays différent avec différentes personnes. Je ne pense pas que j’aurais pu le faire en Inde. Face aux défis, on grandit et on devient mature », dit-elle. 

Davantage d’opportunités 

Ce n’est pas Vaishnavi Mahajan, âgée de 21 ans, qui dira le contraire. Cette native de Mumbai est à Maurice depuis 2007. « Je suis venue ici avec mon papa qui travaille comme ingénieur dans une usine textile. Je suis rentrée en Inde pour mes études secondaires, mais je suis retournée car je voulais obtenir le certificat de Cambridge », raconte-t-elle. 

Elle constate que la compétition est féroce en Inde, car il y a beaucoup d’universités et donc beaucoup d’étudiants. « Vous pouvez décrocher un diplôme, mais pour trouver un emploi par la suite, c’est une autre paire de manches. Le marché est saturé en raison du nombre grandissant de diplômés dans divers secteurs », souligne-t-elle.  

Prix abordables 

Ce qui a aussi motivé Vaishnavi Mahajan à faire ses études supérieures à Maurice c’est le fait que les prix sont plus abordables que ceux pratiqués dans les universités indiennes. « Là-bas, j’aurais déboursé beaucoup plus d’argent », confie l’étudiante en informatique. 

Ce que confirme Rakshith Gupta, âgé de 24 ans et détenteur d’un diplôme en génie de la Lovely Profesionnal University de l’Inde. Issu d’une famille d’hommes d’affaires, il a voulu changer de domaine. Raison pour laquelle il a opté pour des études en Business Administration. 

Ce jeune, originaire de l’Andhra Pradesh, a posé ses valises à Maurice en avril 2019. « Je voulais aller à Singapour, mais cela m’aurait coûté environ Rs 3 millions, sans compter le fait que les règlements y sont stricts », dit-il. 

C’est en faisant des recherches qu’il a appris que Maurice accueillait des étrangers et qu’il était possible d’obtenir un diplôme de l’Angleterre pour moins cher. « Vu les similarités avec l’Inde, tant au niveau des gens qu’en termes de nourriture et de traditions, j’ai décidé de venir ici », indique l’étudiant.  Ce qu’il déplore en Inde, c’est la compétition féroce qu’il qualifie de « rat race ». 

« Les étudiants étrangers peuvent travailler à temps partiel, c’est-à-dire 20 heures par semaine. Je travaille avec une ONG. Je me suis fait des amis. Mes enseignants nous encouragent énormément », explique-t-il. Il dit travailler sur des vidéos YouTube pour la promotion de Maurice afin que d’autres Indiens qui ne connaissent pas l’île puissent s’en inspirer. 

Vivre-ensemble 

Il avoue qu’il aime son séjour à Maurice où il est traité comme faisant partie des habitants. Il adore aussi découvrir les cultures de l’île. « Le propriétaire de la maison où j’habite à La Louise est gentil. Je ne savais pas cuisiner. Il me donnait à manger. J’ai des amis qui m’offrent des cadeaux pour mon anniversaire. Je me sens comme chez moi », relate-t-il plein de reconnaissance. 

Ashwabh Raman, le colocataire de Rakhshith Gupta, est à Maurice depuis 2019. Âgé de 24 ans et originaire de Chennai, il fait des études en informatique. « J’ai été tenté par le système éducatif qui est léger et où il y a moins de pression. Je ne savais rien de Maurice. Je ne regrette pas mon choix. Il fait bon vivre ici. Différentes communautés vivent en harmonie », souligne-t-il.

darshini samynaden
darshini samynaden

Darshini Samynaden : « Maurice a réussi à se faire connaître comme Educational Hub » 

Darshini Samynaden est Marketing Manager à Amity Mauritius, qui accueille une cinquantaine d’étudiants indiens. Elle estime que « Maurice a réussi à se faire connaître comme Educational Hub ». Elle précise qu’AMITY, principal fournisseur en matière d’enseignement supérieur privé de l’Inde, a un campus à Maurice. 

« Il s’agit d’un bassin important pour les étudiants indiens. De plus, AMITY offre un programme d’études à l’étranger et ceux séjournant à Maurice peuvent poursuivre leurs études dans l’un de nos autres campus à travers le monde », précise-t-elle. Elle ajoute que Maurice dispose du régime de visa post-études, qui a été renforcé dans le dernier Budget pour devenir un visa de travail de dix ans. Nous avons sollicité plusieurs autres institutions qui accueillent des étudiants indiens, mais elles ont été peu loquaces. Parmi les brèves raisons avancées sur ce qui motive des Indiens à choisir Maurice pour leurs études : « les similitudes entre les deux pays », « le coût des études » ou encore « c’est un pays plaisant ».

2 579 étudiants étrangers sur le sol mauricien 

Pas moins de 2 579 étrangers sont à Maurice pour des études supérieures. Ils sont issus de 69 pays. L’Inde figure en première position, selon le rapport « Participation in Tertiary Education 2019 ». Il se trouve que 2 146 (soit 83,2 %) de ces étrangers étudiaient pour décrocher un Degree, alors que 267 (soit 10,4 %) voulaient obtenir un Master et 12 (soit 0,5%) un PhD ou un MPhil. 

Quelques pays dont sont issus des étrangers étudiant à Maurice Pays     Nombre    Pourcentage 

Pays  Nombre Pourcentage 
Inde 849 32,9 %
Madagascar 321 12,4 %
Nigeria  237 9,2 %
Afrique du Sud 155 6%
Kenya 131 5,1 %
Tanzanie  130 5%
Zimbabwe 101 3,9 %
France  87 3,4 %

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !