Le Premier ministre Pravind Jugnauth a régulièrement défendu l’Adsu dans le passé. Le 31 octobre 2018, il devait déclarer, lors d’un déjeuner à l’intention des personnes du troisième âge, à St-Pierre : « Ou krwar mo ti pou kav travay ar pouritir. Si l’Adsu ti pouri, zot ti pou kav fer sa arestasion yer-la ? Plis ki Rs 1,6 milliard. Travay-la pe fer. » C’était au lendemain de la saisie de 110 kg d’héroïne au large du Coin-de-Mire. Concédant qu’il y a quelques brebis galeuses au sein de l’Adsu, il devait dire : « Kan enn frwi pouri lor pie mo koup pie-la ? »
Publicité
Toutefois, en mars dernier, une centaine d’officiers de l’Adsu ont été transférés. Parmi ceux-ci, le commissaire de police adjoint Choolun Bhojoo, qui pilotait jusque-là la brigade antidrogue. Il a été muté au poste de police de l’aéroport, cédant ainsi la place à Mardaymootoo Rassen. En parallèle, une enquête sur l’enrichissement de certains limiers de l’Adsu à Maurice et à l’étranger a été enclenchée par l’Independent commission against corruption (Icac).
Le 17 juin 2022, lors d’une réponse à la Private Notice Question du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, Pravind Jugnauth devait revenir sur la recommandation de la commission d’enquête sur le trafic de drogue de démanteler l’Adsu et la Customs Anti-Narcotics Squad. « Je suis effectivement conscient que la commission d’enquête a recommandé la mise en place d’une autre institution, d’une autre unité, d’un autre organisme – peu importe comment on l’appelle – pour remplacer l’Adsu et les douanes. Nous avons examiné cette recommandation très attentivement et nous ne sommes pas encore convaincus qu’elle devrait être mise en œuvre. En fait, la raison avancée par la commission est que l’unité de police est sérieusement sous-équipée, que ce soit en termes d’effectifs, d’expertise et de compétences, de technologie et d’équipement. C’est pourquoi, depuis, nous avons en réalité augmenté le budget non seulement de la police, mais aussi de l’Adsu elle-même », avait-il déclaré.
Pravind Jugnauth avait aussi ajouté ceci : « Nous ne devons pas non plus oublier que l’Adsu n’opère pas seule. L’Adsu opère dans le cadre de la police, et dans un certain nombre de cas que nous avons observés, notamment récemment, lorsque nous constatons que ces mafias utilisent elles-mêmes la force, la violence contre la police. L’Adsu mobilise alors les autres unités de la police, notamment la SMF par exemple, pour l’assister dans l’accomplissement de sa mission. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !