Le Sud-Ouest de Maurice sera battu, ce dimanche, par de fortes houles. La faute à Fantala, le cyclone qui aura tenu tout le bassin de l’océan Indien en haleine depuis sa formation au sud de l’archipel des Chagos, le lundi 11 avril.
Les rafales près de son centre ont été estimées entre 250 et 350 km/h par Météo Maurice et Météo France lundi. Ce qui le place dans la catégorie des cyclones intenses tels que Dina et Gafilo. Le premier a durement frappé les Mascareignes avec des pointes de 240 km/h en janvier 2002, alors que le second a été le cyclone le plus dévastateur que Madagascar ait connu. Avec des rafales de 260 km/h, il a provoqué la mort de 237 personnes et 181 disparitions en mars 2004.
Fantala est unanimement qualifié, par les Américains et les Français, de cyclone le plus puissant que la zone ait connu depuis l’utilisation des images satellites en météorologie. Il a traversé l’île Farquhar, aux Seychelles, en deux occasions dans le courant de la semaine. Samedi après-midi, alors que Fantala évoluait à 890 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Maurice, on attendait encore d’avoir des nouvelles de l’étendue des dégâts sur Farquhar.
Fantala est le troisième cyclone le plus puissant du monde pour la saison 2015-2016, après Patricia (321 km/h), qui a frappé le Mexique en octobre, et Winston (290 km/h), qui a dévasté les îles Fidji en février. Il a donné des sueurs froides aux habitants de l’archipel d’Agaléga. L’île du Sud a dû être évacuée la semaine dernière. Fort heureusement, le cyclone est passé à 160 kilomètres de ses côtes, le samedi 16 avril, sans causer le moindre dégât. Agaléga a vu beaucoup de cyclones passer à proximité de ses côtes, mais le dernier à avoir « visité » l’archipel (Andry) date de 1983.
Avec deux demi-tours à son actif et un déplacement pour refaire carrément le même trajet, Fantala, huitième système dépressionnaire de 2016, a, selon Météo France, « marqué l’histoire du sud-ouest de l’océan Indien ». Après avoir faibli mercredi, il est redevenu cyclone intense dans la nuit de vendredi, à la surprise générale. Quasi stationnaire dans la journée de vendredi, il est, cette fois, bien parti pour mourir près des côtes malgaches.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !