Live News

CDU : 50 à 60 bébés de moins de trois mois placés dans des centres en un an 

Dans son rapport annuel publié le mois dernier, le bureau de l’Ombudsperson for Children indique le nombre de bébés admis dans les Residential Care Institutions (RCI) par la Child Development Unit (CDU) en un an, soit les douze mois qu’aura duré l’enquête. Il y est mentionné que parmi les 600 enfants pensionnaires des structures d’accueil, 50 à 60 étaient âgés de moins de trois mois. 

Publicité

Le rapport fait aussi mention du manque d’attention individuelle qui devrait être accordée à ces bébés. Structures trop bondées, manque d’infrastructure appropriée et personnel non qualifié sont les plus gros manquements notés. « Tout cela a un impact sur le développement de l’enfant », précise-t-on.  

Il est aussi dit que dans la plupart des cas, surtout le soir, il n’y a que deux soignants pour 15 bébés. Le rapport déplore le temps de qualité que le personnel passe avec ces enfants qui ont besoin de développer plusieurs facultés. 

« Les petits enfants étaient laissés dans leur lit, tandis que les plus grands regardaient des dessins animés à la télévision. Dans une autre institution, après le dîner, les enfants de moins d’un an ont été laissés dans leurs lits. Huit autres bébés plus âgés étaient alignés dans la salle de bains en attendant leur bain, tous sous la responsabilité d’un seul soignant », indique le rapport. 

Il est précisé que la situation est difficile à gérer. Autre constat accablant : dans une RCI, le dernier repas des enfants âgés de trois ans ou moins était servi à 16h30, c’est-à-dire juste avant le départ des soignants de l’équipe de jour. Le nombre élevé d’enfants accueillis dans ces structures est aussi déploré. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !